Jusciline Posted November 24, 2022 Posted November 24, 2022 Bonjour concernant cette partie du cour: c) Loges du poignet :Un ligament épais, le rétinaculum des fléchisseurs, est situé sur une gouttière concave en ventral du carpe dans le sens transversal : le sillon carpien. Ce ligament est inséré sur : les tubercules du scaphoïde, et du trapèze en dehors, et l'hamulus de l'hamatum et le pisiforme en dedans. Recouvert de ce ligament, le sillon devient un canal carpien. Le canal carpien se divise en deux loges: une petite externe pour le tendon du fléchisseur radial du carpe vers le IIème Métacarpien et une grande médiane dite Canal Carpien Chirurgical comprenant: 1 tendon long fléchisseur du Pouce + 4 paires de tendons fléchisseurs + 1 nerf médian issu du plexus brachial pour la sensibilité des doigts (sauf le pouce) . L'écrasement du nerf médian provoque le syndrome du canal carpien. j’ai du mal à visualiser ces articulations et je ne trouve pas de schéma qui m’aide. Est ce que quelqu’un en aurait un ou pourrait me détailler cette partie pour m’aider. Merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hugoccipital Posted November 24, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 24, 2022 Salut @Jusciline ! Je te mets quelques sujets qui répondent à ta questions et dis moi si t'as d'autres questions ! Si t'as d'autres questions, n'hésite pas ! Bon courage Quote
Recommended Posts