Jump to content

concavité vers l'avant

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Posted

Dans l'item à propos de la clavicule (scapula) :

Le bord antérieur (ou ventral) présente une concavité vers l'avant dans sa partie médiale.         rep : VRAI

ca veut dire que si on le regarde depuis l'avant (on voit sa face ventrale), on voit un trou ?

et seraitce pareil que de dire "convexe en arrière" ?

enfaite j'ai l'impression que si on dit "vers bicule" ou "en bidule" ca veut dire l'inverse l'un de l'autre, mais pour les prof c'est pareil c'est ca ?

Posted

Bonsoir @pHi

Concave vers l'avant signifie que si l'on regarde en etant devant, on voit comme un cratère donc oui!

Évidemment, les termes "concave" et "convexe" s'inscrivent systématiquement dans une spatialité puisque dire qu'une surface est concave vers l'avant est exatement la même chose que de dire qu'elle est convexe vers l'arriere.

Donc pour moi ya erreur là.. je m'explique : la clavicule a 2 bords : un ventral = antérieur qui est palpable (convexe en médial et concave en dehors/latéral) et un dorsal. Elle possède egalement 2 extremités (sternale = median et acromiale = latérale) et 2 faces (supérieure et inférieure).

Posted

@Sashounet merci !

Je pense que l'item voulait parler de la face antérieur alors..je vérifierai, mais merci beaucoup !

• Solution
Posted
à l’instant, pHi a dit :

@Sashounet merci !

Je pense que l'item voulait parler de la face antérieur alors..je vérifierai, mais merci beaucoup !

Avec plaisir mais attention à bien lire ce que j'ai écris

Il n'existe pas de face antérieure seulement un bord (en tout cas je l'avais appris comme ça).

Je ne sais pas d'où vient ton item mais il peut exister des errata (y compris dans les annales et pas qu'un peu en anat mdrr).

Selon moi : 

Il y a 1 heure, pHi a dit :

Le bord antérieur (ou ventral) présente une concavité vers l'avant dans sa partie médiale.

Faux, la concavité du bord antérieur est latérale

qkhg.png

Posted

@Sashounet mais 😭😂😂 enfaite je suis juste trop cruche, je pensais qu'on parlait de la scapula depuis le début, tout prend sens maintenant

Ceci dit, la scapula a bien une face antérieur concave en avant non ?