Jadebrdr Posted November 23, 2022 Posted November 23, 2022 Bonsoir, je ne retrouve pas comment on fait le calcul concernant le nombre de molécules d’ATP libéré dans la bêta oxydation. Pour le C18 l’item est mis vrai pour 122 molécules d’ATP mais je ne sais pas comment on retrouve cette valeur. Est ce que quelqu’un pourrait m’aider ? Quote
lu0303 Posted November 23, 2022 Posted November 23, 2022 (edited) Hello @Jadebrdr Je vais essayer de t’expliquer comment on calcule le nombre d’ATP libéré. En premier, il faut que tu saches deux choses : - en fin de cycle on a : (n/2) acétyl Coa (n étant le nombre de carbone) - nombre de tours d’hélice total : (n/2) - 1 Donc maintenant qu’on a ça on va essayer de calculer le nombre d’ATP pour chaque étape : 1- Activation = consomme 2 ATP donc - 2 2- Etape 1 de la ß oxydation : Oxydation = libère 1 FADH2 = 1,5 ATP 3- Etape 3 de la ß-oxydation : Oxydation = libère 1 NADH,H+ = 2,5 ATP 4- Fin de la ß-oxydation : Acétyl Coa = 10 ATP Maintenant on va faire un exemple avec l’acide stéarique (18C) : - Nombre d’Acétyl Coa en fin : 18/2 = 9 9 acétyl Coa = 90 ATP - Nombre de tours d’hélice total : 18/2 - 1 = 8 Est ce que c’est un peu plus clair ? :) donc 8 FADH2 = 1,5 x 8 = 12 ATP 8 NADH,H+ = 2,5 x 8 = 20 ATP = 90 + 12 + 20 = 122 ATP MAIS ATTENTION : il ne faut pas oublier d’enlever les 2 ATP consommés pendant l’activation donc : Bilan énergétique = 120 ATP Edited November 23, 2022 by lu0303 rockytitine and clara_ 1 1 Quote
Jadebrdr Posted November 23, 2022 Author Posted November 23, 2022 @lu0303Pour le nombre de tour de l’hélice de lynen 18/2 -1 on trouve 8 normalement non ?si on soustrait 1 ? sinon oui j’ai compris le calcul merci beaucoup !! Quote
Solution lu0303 Posted November 23, 2022 Solution Posted November 23, 2022 à l’instant, Jadebrdr a dit : @lu0303Pour le nombre de tour de l’hélice de lynen 18/2 -1 on trouve 8 normalement non ?si on soustrait 1 ? sinon oui j’ai compris le calcul merci beaucoup !! Oups oui excuse moi faute de frappe, tu as bien raison, je vais aller modifier tout ca ! Juste petite précision : est ce que tu parles de ce qcm ? personnellement quand je t’ai expliqué les etapes de calcul j’étais parti du principe que tu voulais juste calculer le bilan en partant de l’acide stéarique. Mais grâce à @bENZOdiazépine qui m’a fait la remarque et m’a envoyé le qcm, si tu parlais de lui, ici ton bilan est bien de 122 car tu peux voir que ton AG possède deja le groupement CoA-SH ce qui veut dire qu’il est déjà activé, donc pas besoin de retirer les -2 ATP consommés pendant l’activation Voilà ;) clara_, Wiwii and bENZOdiazépine 2 1 Quote
Jadebrdr Posted November 23, 2022 Author Posted November 23, 2022 Oui c’était bien celui là ! Merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts