marineee Posted November 23, 2022 Posted November 23, 2022 Bonsoir à tous, je me posais une question, je ne comprends pas très bien la différence avec ces deux schémas. Pouvez vous m'aider ? (en td ils avaient parlé de l'orientation 5' il me semble) en plus pourquoi la ligne en pointillé elle est descendue ? merci encore pour votre aide, Elise Quote
Ancien Responsable Matière Solution yeisir Posted November 23, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 23, 2022 Coucou! La différence réside dans l'orientation phosphodiester qui relie chacune des bases, la liaison se fait entre le carbone 3 de ton nucléotide (dans le cas de l'ADN) avec le carbone 5 du nucléotide suivant, le schéma ci-dessous explique la même chose, tu vois que ça part du carbone 3 ( il est en haut du trait) vers le carbone 5 du suivant (la trait reliant les deux bases descend). Donc pour ton qcm la A est censé être vrai et la B fausse. Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted November 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2022 Coucou @elliseu, la ligne en pointillés indique qu'il y a d'autres nucléotides en amont En fonction de sa localisation, elle indique là où sont accrochés ces différents nucléotides j'espère qu'avec nos deux réponses tu arrives à y voir un peu plus clair Quote
Recommended Posts