PEPETTE Posted November 23, 2022 Posted November 23, 2022 Salut je ne comprends pas du tout comment résoudre cet exercice j'ai besoin de vous svp  https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/dyxr.png Quote
Oliviai2CarGlass Posted November 23, 2022 Posted November 23, 2022 Salut, oĂč es que tu as trouvĂ© ce qcm ? Je vais essayer de t'expliquer la dĂ©marche mais je le trouve un peu space ...  Quote
PEPETTE Posted November 23, 2022 Author Posted November 23, 2022 ma prépa... @Oliviai2CarGlass Merciiii  Quote
Solution Oliviai2CarGlass Posted November 23, 2022 Solution Posted November 23, 2022 Alors pour commencer je pense qu'il te manque une valeur qui est celle de đ NaCl mais on va surement considĂ©rer que dans le qcm đ=1.  Dans cette rĂ©ponse je ne vais pas te donner la solution de chaque question je vais plus te donner une mĂ©thode pour le rĂ©soudre. Mais si tu veux la correction n'hĂ©sites pas. A. on te demande trouver l'osmolaritĂ© total de la solution Il faut dans un premier temps calculer la Cosm de l'urĂ©e et de NaCl en utilisant la formule suivante Cosm = m (masse) / M (masse molaire). Le volume est de 1 donc pas besoin de diviser pour avoir la molaritĂ©. Une fois que tu as ta concentration osmotique il faut calculer osmolaritĂ© de chaque Ă©lĂ©ment en utilisant Osm = i * molaritĂ© sachant que i = 1 + đ(p-1) avec p le nombre de particules dans la molĂ©cule. Il faut ensuite auditionner les 2 osmolaritĂ©s pour obtenir la totale.  B. Il faut utiliser la formule Îđł = -Kc * Cosm  C. Il faut utiliser la formule ÎE = Ke * Cosm  D. Il faut faire l'addition entre le point d'Ă©bullition de l'eau et la variation ÎE que tu as trouvĂ©s juste avant pour trouver la nouvelle tempĂ©rature d'Ă©bullition.  E. Pour cet item je ne suis pas sur soit tu dĂ©duis par rapport Ă la question prĂ©cĂ©dente si la tension saturante augmente ou diminue. A lâeÌquilibre, l'abaissement de la tension de vapeur saturante (ÎF) est proportionnel aÌ la fraction molaire du soluteÌ. Tu peux utiliser la formule de l'abaissement de la tension de vapeur qui est  ÎF = K*Cosm. Mais j'ai l'impression que le QCM incite Ă utiliser la Pression Osmotique mais je ne vois pas comment faire ensuite. Si qqn d'autres Ă une solution je suis preneur.  J'espĂšre avoir pu un peu t'aiguiller Si tu as besoin de la correction complĂšte n'hĂ©sites pas !  Bonne soirĂ©e et bon courage    bunot 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre bunot Posted November 23, 2022 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 23, 2022 il y a une heure, Oliviai2CarGlass a dit : A lâeÌquilibre, l'abaissement de la tension de vapeur saturante (ÎF) est proportionnel aÌ la fraction molaire du soluteÌ. Tu peux utiliser la formule de l'abaissement de la tension de vapeur qui est  ÎF = K*Cosm. Oui c'est ça qu'il faut faire; mais comme lĂ on te demande pas de valeur, t'as pas vraiment besoin de calculer. Quand on te demande comment tel paramĂštre varie dans ta solution par rapport au solvant pur sans demander de valeur prĂ©cise, il faut juste en rester au principe de tes propriĂ©tĂ©s colligatives.  Ainsi, par rapport au solvant pur, ta solution aura : Une tempĂ©rature de congĂ©lation diminuĂ©. Une tempĂ©rature d'Ă©bullition augmentĂ©e. Et une tension de vapeur saturante diminuĂ©e. Annihilylianation 1 Quote
PEPETTE Posted November 23, 2022 Author Posted November 23, 2022 @Oliviai2CarGlassD'accord super merci beaucoup, et si ça ne te dérange pas j'aimerai bien que tu m'envoies la correction comme ça je compare avec ce que j'ai fais merciii Quote
Ancien Responsable MatiĂšre bunot Posted November 23, 2022 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 23, 2022 Item A : La molalitĂ© du NaCl = 5,85 / 58,5 = 0,1 mol/L d'eau, son coefficient d'ionisation c'est donc i = 1 + 1 (2 - 1) = 2 donc sont osmolalitĂ© c'est 0,1 * 2 = 0,2 osm/L d'eau. Pour l'urĂ©e, son osmolalitĂ© correspond Ă sa molalitĂ© comme il ne se dissocie pas donc c'est 18/60 = 0,3 osm/L d'eau. Donc Cosmtotal = 0,2 + 0,3 = 0,5 osm/L d'eau = 0,5 osm/kg d'eau (1 L d'eau Ă©tant Ă©gal Ă 1 kg d'eau). Item B : ÎΞ = - 1,86 * 0,5 = - 0,93 °C. Item C : ÎE = 0,5 * 0,5 = 0,25 °C. Item D : E = 100 + 0,25 = 100,25 °C. Item E : La tension de vapeur saturante est infĂ©rieure Ă celle de l'eau pure. Donc il y a juste l'item C de vrai. Annihilylianation, Oliviai2CarGlass and PEPETTE 2 1 Quote
Recommended Posts