Jump to content

Solutions

Go to solution Solved by Oliviai2CarGlass,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Alors pour commencer je pense qu'il te manque une valeur qui est celle de 𝛂 NaCl mais on va surement considérer que dans le qcm 𝛂=1.

Dans cette réponse je ne vais pas te donner la solution de chaque question je vais plus te donner une méthode pour le résoudre. Mais si tu veux la correction n'hésites pas.

A. on te demande trouver l'osmolarité total de la solution 

Il faut dans un premier temps calculer la Cosm de l'urée et de NaCl en utilisant la formule suivante Cosm = m (masse) / M (masse molaire). Le volume est de 1 donc pas besoin de diviser pour avoir la molarité. 

Une fois que tu as ta concentration osmotique il faut calculer osmolarité de chaque élément en utilisant Osm = i * molarité sachant que i = 1 + 𝛂(p-1) avec p le nombre de particules dans la molécule. 

Il faut ensuite auditionner les 2 osmolarités pour obtenir la totale.

B. Il faut utiliser la formule Δ𝛳 = -Kc * Cosm

C. Il faut utiliser la formule ΔE = Ke * Cosm 

D. Il faut faire l'addition entre le point d'ébullition de l'eau et la variation ΔE que tu as trouvés juste avant pour trouver la nouvelle température d'ébullition.

E. Pour cet item je ne suis pas sur 

soit tu déduis par rapport à la question précédente si la tension saturante augmente ou diminue. A l’équilibre, l'abaissement de la tension de vapeur saturante (ΔF) est proportionnel à la fraction molaire du soluté. Tu peux utiliser la formule de l'abaissement de la tension de vapeur qui est  ΔF = K*Cosm.

Mais j'ai l'impression que le QCM incite à utiliser la Pression Osmotique mais je ne vois pas comment faire ensuite. Si qqn d'autres à une solution je suis preneur.

J'espère avoir pu un peu t'aiguiller

Si tu as besoin de la correction complète n'hésites pas !

Bonne soirée et bon courage  

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, Oliviai2CarGlass a dit :

A l’équilibre, l'abaissement de la tension de vapeur saturante (ΔF) est proportionnel à la fraction molaire du soluté. Tu peux utiliser la formule de l'abaissement de la tension de vapeur qui est  ΔF = K*Cosm.

Oui c'est ça qu'il faut faire; mais comme là on te demande pas de valeur, t'as pas vraiment besoin de calculer. Quand on te demande comment tel paramètre varie dans ta solution par rapport au solvant pur sans demander de valeur précise, il faut juste en rester au principe de tes propriétés colligatives.

Ainsi, par rapport au solvant pur, ta solution aura :

• Une température de congélation diminué.
  • Une température d'ébullition augmentée.
  • Et une tension de vapeur saturante diminuée.
  • Ancien Responsable Matière
Posted
  • Item A : La molalité du NaCl = 5,85 / 58,5 = 0,1 mol/L d'eau, son coefficient d'ionisation c'est donc i = 1 + 1 (2 - 1) = 2 donc sont osmolalité c'est 0,1 * 2 = 0,2 osm/L d'eau. Pour l'urée, son osmolalité correspond à sa molalité comme il ne se dissocie pas donc c'est 18/60 = 0,3 osm/L d'eau. Donc Cosmtotal = 0,2 + 0,3 = 0,5 osm/L d'eau = 0,5 osm/kg d'eau (1 L d'eau étant égal à 1 kg d'eau).
  • Item B : Δθ = - 1,86 * 0,5 = - 0,93 °C.
  • Item C : ΔE = 0,5 * 0,5 = 0,25 °C.
  • Item D : E = 100 + 0,25 = 100,25 °C.
  • Item E : La tension de vapeur saturante est inférieure à celle de l'eau pure.

Donc il y a juste l'item C de vrai.