camhile Posted November 23, 2022 Posted November 23, 2022 (edited) salut, je ne comprend pas pourquoi l'item "le processus coracoide de la scapula présente une surface qui s'articule avec l'extrémité latérale de la clavicule" est faux... est ce que quelqu'un peut m'éclairer svp? je viens aussi de voir un item disant que "le scaphoïde est l'os le plus latéral des os de la rangée proximale" comme compté vrai. du coup quand on nous demande ce genre de chose on doit considérer qu'on est en position anatomique ? Edited November 23, 2022 by camhile Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hugoccipital Posted November 23, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 23, 2022 Salut @camhile ! Le processus coracoïde ne s'articule pas avec la clavicule ! Attention à ne pas le confondre avec l'acromion qui lui s'articule bien avec la clavicule. Je te mets une image pour bien te le visualiser : Effectivement, dans ce genre de question, on considère qu'on est en position anatomique de référence (normalement dans le titre du QCM on le précisera). Je te mets un schéma pour bien retenir ces os : Bon courage ! camhile and Pikachumab 1 1 Quote
camhile Posted November 23, 2022 Author Posted November 23, 2022 (edited) @Hugoccipital ahhhh oui en effet j'ai un peu tout confondu ! j'ai du mal à visualiser donc merci pour le schéma et pour ta réponse :) Edited November 23, 2022 by camhile Hugoccipital 1 Quote
Recommended Posts