Responsable Matière davidd Posted November 23, 2022 Responsable Matière Posted November 23, 2022 Salut en faisant des QCM je suis tomber sur le condduit de wharton cette notion est elle au programme ? BONNNNEEEE JOURRNNNEEEEEEEE Autre question doit on considere que le duodenum forme un cadre qui se projette en L4 j'ai vu un item semblable mais pour l5 chose qui est faux mais j'ai du mal avec la tournure de phrase c'est quoi un cadre ( je me sens tres con avec cette question ) Quote
Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted November 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 23, 2022 Salut @davidd @PH₂ ! Le conduit de Wharton est un synonyme du conduit submandibulaire. Les sécrétions des glandes submandibulaires passent par ce conduit et se déversent dans la région médiane de la cavité buccale proprement dite, au niveau des incisives centrales. Je t'avoue que je ne sais pas du tout ce que signifie le cadre du duodénum (une idée @Zeepek ?). Dans ce cours on parle uniquement du cadre colique qui commence au niveau du cæcum. Bon courage ! PH₂ and davidd 1 1 Quote
Solution Pikachumab Posted November 23, 2022 Solution Posted November 23, 2022 Salut @davidd, Je vais essayer de te répondre pour le cadre : ce mot s'apparente plutôt à la forme que possède le duodénum qu'à une notion réellement anatomique je pense. Comme tu peux le voir ici, le pylore se trouve au niveau de L1, le premier duodénum est très court (oblique en haut, à droite et en arrière)...oui je fais des révisions ça fait pas de mal... puis le second est vertical, descend à droite de la colonne vertébrale de L1 jusqu'à la partie droite de L4, puis le 3ème (horizontal au niveau de L4 ou disque L3-L4) e et enfin le 4ème qui remonte de L4 jusqu'à L2 du côté gauche de la colonne. Ainsi tu remarques sur le schéma que ça forme vite fais un carré (trèèèèès vite fais d'ailleurs). Et donc je pense que le cadre du duodénum c'est l'angle entre le deuxième et troisième duodénum. Celui ci se projette non pas en L5 mais en L4. J'espère que j'ai bien répondu à la question et je te souhaite bon courage ! Hugoccipital, davidd and Zeepek 1 1 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 23, 2022 Author Responsable Matière Posted November 23, 2022 Okay je vois merci beaucoup a tout les 2 !!!! @Hugoccipital @Pikachumab Quote
Recommended Posts