QuarkBeauty Posted November 23, 2022 Posted November 23, 2022 Coucou j'aimerais juste avoir une petite précision parce que les annales et le poly du TAT n'ont pas l'air trop d'accord. Dans le poly du TAT l'item "Le conduit pancréatique, tout comme le conduit cholédoque, se déverse au niveau de la papille duodénale majeure" est compté vrai alors que dans une annale l'item "le conduit cholédoque se termine au niveau de la papille duodénale majeure" est compté faux car "Le conduit cholédoque se termine au niveau de l’ampoule hépato-pancréatique (hépato = foie -> vésicule biliaire et pancréatique = conduit pancréatique principal). L’ampoule va se déverser dans le duodénum au niveau de la papille duodénale majeure". En l'écrivant je me rends compte que la nuance est peut être au niveau de "se termine" et "se déverse" mais je suis pas sûre du tout, ducoup qu'est ce qu'on doit retenir ? Quote
Solution Pikachumab Posted November 23, 2022 Solution Posted November 23, 2022 Salut @QuarkBeauty, Je te fais un petit récap parce que tout ces mots sont faciles pour s'embrouiller. Concernant le conduit pancréatique : C'est le conduit principal qui chemine de la tête jusqu'à la queue et il est rejoint par le conduit cholédoque pour former une partie commune que l'on appelle "l'ampoule hépato pancréatique". Cette ampoule s'ouvrira au duodénum au niveau de la papille duodénale majeure (située au niveau de D2). Concernant maintenant le conduit cholédoque : c'est la réunion du conduit hépatique commun et du conduit cystique, il passe derrière le 1er duodénum puis plus bas, derrière la tête du pancréas et se dirige vers le duodénum. Ainsi, la nuance se trouve dans le fait que le conduit cholédoque + le conduit pancréatique se rejoigne afin de former "l'ampoule hépato-pancréatique" et que c'est cette ampoule qui elle va se déverser dans la papille duodénale majeure (donc TaKpT dans le duodénum). Le conduit cholédoque ne se déverse pas dans le duodénum seul !!! C'est la réunion des deux formant l'ampoule hépato-pancréatique qui se déversera dans la papille duodénale majeure. Je le concède la nuance n'est pas simple... Je vais te mettre un petit schéma parce que c'est joli les schémas Même si on ne voit pas bien la différence, tu remarques que les deux légendes "ampoule hépato-pancréatique" et "papille duodénale majeure" indiquent quasiment le même point cependant l'ampoule se jette dans la papille (d'où la proximité ;)) J'espère avoir pu répondre à ta question et sinon n'hésite pas ! Quote
QuarkBeauty Posted November 23, 2022 Author Posted November 23, 2022 Il y a 1 heure, Pikachumab a dit : Salut @QuarkBeauty, Je te fais un petit récap parce que tout ces mots sont faciles pour s'embrouiller. Concernant le conduit pancréatique : C'est le conduit principal qui chemine de la tête jusqu'à la queue et il est rejoint par le conduit cholédoque pour former une partie commune que l'on appelle "l'ampoule hépato pancréatique". Cette ampoule s'ouvrira au duodénum au niveau de la papille duodénale majeure (située au niveau de D2). Concernant maintenant le conduit cholédoque : c'est la réunion du conduit hépatique commun et du conduit cystique, il passe derrière le 1er duodénum puis plus bas, derrière la tête du pancréas et se dirige vers le duodénum. Ainsi, la nuance se trouve dans le fait que le conduit cholédoque + le conduit pancréatique se rejoigne afin de former "l'ampoule hépato-pancréatique" et que c'est cette ampoule qui elle va se déverser dans la papille duodénale majeure (donc TaKpT dans le duodénum). Le conduit cholédoque ne se déverse pas dans le duodénum seul !!! C'est la réunion des deux formant l'ampoule hépato-pancréatique qui se déversera dans la papille duodénale majeure. Je le concède la nuance n'est pas simple... Je vais te mettre un petit schéma parce que c'est joli les schémas Même si on ne voit pas bien la différence, tu remarques que les deux légendes "ampoule hépato-pancréatique" et "papille duodénale majeure" indiquent quasiment le même point cependant l'ampoule se jette dans la papille (d'où la proximité ;)) J'espère avoir pu répondre à ta question et sinon n'hésite pas ! Okkkkkk c'est beaucoup plus clair, effectivement je comprenais pas trop la nuance, merci bcp !! Quote
Recommended Posts