Jump to content

Poly de l'avent Mise sur le marché

Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans le QCM 49 magistrale a été remplacé par marginale

Concernant le l'item C du QCM 52 : "les études psot-AMM sont obligatoires". Il est compté vrai mais il ne me semble pas que la prof l'ait dit et je l'ai pas trouvé sur son diapo. (même si ça semble évident que le laboratoire va continuer à étudier en phase IV, le obligatoire me pose problème).

Merci

Posted (edited)

Aussi, concernant l'item C du QCM 57 compté faux : "Un médicament peut avoir plusieurs ASMR selon la pathologie considérée"

Étant donné qu'il peut avoir plusieurs SMR, il a logiquement plusieurs ASMR non ? Il se peut que le médicament n'apporte aucune nouveauté par son effet antipyrétique mais qu'il améliore le traitement anti-inflammatoire grâce à son rapport bénéfices/risques beaucoup plus bas par ex non ? 

Merci

Edit : je rajoute l'item B du QCM 63 "l'ordonnance n'est pas indispensable pour la prescription de médicaments pris en charge par la SS"

Il est compté faux mais il y a des médicaments remboursables non-inscrits sur les listes I, II ou stup et que l'on peut donc se procurer sans ordonnance même si on ne sera pas remboursé non ? 

Encore un rajout : item A du QCM 63 "les médicaments (pour les ALD) sont prescrits sur ordonnance sécurisée" compté vrai, c'est pas plutôt les ordonnances bizone ? 

Edited by RayanZ
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Si tu as des erratas à faire remonter, il y a un post dédié à cela sur l'onglet ICM.
Merci

Il y a 3 heures, RayanZ a dit :

Bonjour,

Dans le QCM 49 magistrale a été remplacé par marginale

Concernant le l'item C du QCM 52 : "les études psot-AMM sont obligatoires". Il est compté vrai mais il ne me semble pas que la prof l'ait dit et je l'ai pas trouvé sur son diapo. (même si ça semble évident que le laboratoire va continuer à étudier en phase IV, le obligatoire me pose problème).

Merci

Je suis d'accord sur le QCM 52 mais je pense que ce que le tuteur voulait mettre en avant c'était juste le fait qu'on étudie notre médicament même quand il a obtenu son AMM.

Posted
il y a 1 minute, cellulesouches a dit :

Si tu as des erratas à faire remonter, il y a un post dédié à cela sur l'onglet ICM.
Merci

Je suis d'accord sur le QCM 52 mais je pense que ce que le tuteur voulait mettre en avant c'était juste le fait qu'on étudie notre médicament même quand il a obtenu son AMM.

Pas de soucis je copie ça sur l'autre post

• Ancien Responsable Matière
Posted

en cherchant sur les sites officiels, on a bien l'obligation d'effectuer des études post AMM : je te copie un extrait 

"En 2011, la loi n°2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé renforce le suivi des médicaments en créant notamment l’ obligation pour les entreprises de mener des études post-AMM de sécurité ou d’ efficacité."