Responsable Matière davidd Posted November 22, 2022 Responsable Matière Posted November 22, 2022 Salut En cours la prof a vraiment insister sur la notions de biais dans les etudes exposé non exposé et dans les etudes cas temoins elle a enoncé 2 pour chacun mais je n'ai pas l'audio et je ne veux pas passer a coté Help me svp Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 22, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2022 (edited) salut, elle a dis que les biais d'informations/de classements sont "inversés" c'est à dire que pour cas/témoins le biais sera un biais d'exposition et pour les exposés/non exposés ça sera un biais de maladie et pour le biais de sélections c'est dans le "bon sens" du coup je sais pas si c'était de ça dont tu parlais Edited November 22, 2022 by cpassfacile Flèche, davidd and Movgde 1 2 Quote
Solution jugouaze Posted November 22, 2022 Solution Posted November 22, 2022 Salut @davidd, Je ne suis pas sure de bien comprendre ta question. Effectivement que ce soit pour les études exposés/non-exposés et les études cas/témoins il peut peut exister des biais. Tu peux trouver des biais d'information, les sujets ne sont pas bien classés : par exemple une personne exposée se retrouve dans le groupe des non-exposés par exemple. c'est aussi valable dans le cas ou une personne malade se retrouve dans le groupe des non malades. Il existe aussi des biais de confusion. Tu peux associer à tord une exposition à une maladie, alors qu'un troisième rentre en compte. Au final c'est ce troisième paramètre qui est responsable de ta maladie. Enfin il y peut y avoir des biais de sélection. Ils ont un rapport avec le processus par lequel les participants sont choisis au sein de la population Je sais pas si j'ai répondu à ta question. Si c'est pas le cas dis moi, j’essaierai de trouver un autre moyen pour t'expliquer. thelonelymountain, Fastochad, Movgde and 3 others 3 3 Quote
thelonelymountain Posted November 22, 2022 Posted November 22, 2022 Hellooo @davidd , Je suis totalement d'accord avec @jugouaze, on peut aussi penser au biais d'attrition (=les perdus de vue pendant l'étude), qui est donc limité dans les enquêtes cas-temoins, ainsi que le biais de mémorisation, qui est, au contraire, important dans les enquêtes cas-temoins (et oui, comme c'est une étude rétrospective, il faut une bonne mémoire ). totov31, Movgde, jugouaze and 2 others 3 2 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 22, 2022 Author Responsable Matière Posted November 22, 2022 Genial merci beaucoup ce doit etre ça vraiment j'ai entendu " ça c'est important et mon cerveau c'est mis en off pdt 10 min " je me reveil j'entends "donc ça c'est primordiale a retenir " j'ai vu flou sur le moment heureusement vous etes la @thelonelymountain @cpassfacile @jugouaze jugouaze 1 Quote
Recommended Posts