Jump to content

Biais

Go to solution Solved by jugouaze,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut

En cours la prof a vraiment insister sur la notions de biais dans les etudes exposé non exposé et dans les etudes cas temoins elle a enoncé 2 pour chacun mais je n'ai pas l'audio et je ne veux pas passer a coté 

Help me svp 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

salut,

elle a dis que les biais d'informations/de classements sont "inversés" c'est à dire que pour cas/témoins le biais sera un biais d'exposition et pour les exposés/non exposés ça sera un biais de maladie 

et pour le biais de sélections c'est dans le "bon sens" du coup

je sais pas si c'était de ça dont tu parlais

Edited by cpassfacile
  • Solution
Posted

Salut @davidd,

Je ne suis pas sure de bien comprendre ta question. Effectivement que ce soit pour les études exposés/non-exposés et les études cas/témoins il peut peut exister des biais.

Tu peux trouver des biais d'information, les sujets ne sont pas bien classés : par exemple une personne exposée se retrouve dans le groupe des non-exposés par exemple. c'est aussi valable dans le cas ou une personne malade se retrouve dans le groupe des non malades.

Il existe aussi des biais de confusion. Tu peux associer à tord une exposition à une maladie, alors qu'un troisième rentre en compte. Au final c'est ce troisième paramètre qui est responsable de ta maladie.

Enfin il y peut y avoir des biais de sélection. Ils ont un rapport avec le processus par lequel les participants sont choisis au sein de la population

Je sais pas si j'ai répondu à ta question. Si c'est pas le cas dis moi, j’essaierai de trouver un autre moyen pour t'expliquer.

Posted

Hellooo @davidd ,

Je suis totalement d'accord avec @jugouaze, on peut aussi penser au biais d'attrition (=les perdus de vue pendant l'étude), qui est donc limité dans les enquêtes cas-temoins, ainsi que le biais de mémorisation, qui est, au contraire, important dans les enquêtes cas-temoins (et oui, comme c'est une étude rétrospective, il faut une bonne mémoire 😄). 

• Responsable Matière
Posted

Genial merci beaucoup ce doit etre ça vraiment j'ai entendu " ça c'est important et mon cerveau c'est mis en off pdt 10 min " je me reveil j'entends "donc ça c'est primordiale a retenir " j'ai vu flou sur le moment  heureusement vous etes la @thelonelymountain @cpassfacile @jugouaze