Jump to content

Biochimie annales 2022 qcm 22

Go to solution Solved by purproduitdusud,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas la correction des items B et E. 

Pour l’item B, doit-on apprendre par cœur les pHi de chaque AA où il y a une méthode pour savoir « approximativement » ou il se trouve ?

et pour l’item E c’est un peu la même question, comment sait-on que le pHi des AA dicarboxyliques sont vers 4 ? Et pourquoi la charge devient positive en dessous de 4 puis devient négative au dessus ? 
ça fait beaucoup de questions désolé.. 

Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? Merci d’avance !!

(désolé je n’arrive pas à mettre la capture d’écran, on me dit que la taille du fichier est trop grande) 

• Solution
Posted
Il y a 1 heure, cam's a dit :

Bonjour, je ne comprends pas la correction des items B et E. 

Pour l’item B, doit-on apprendre par cœur les pHi de chaque AA où il y a une méthode pour savoir « approximativement » ou il se trouve ?

et pour l’item E c’est un peu la même question, comment sait-on que le pHi des AA dicarboxyliques sont vers 4 ? Et pourquoi la charge devient positive en dessous de 4 puis devient négative au dessus ? 
ça fait beaucoup de questions désolé.. 

Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? Merci d’avance !!

(désolé je n’arrive pas à mettre la capture d’écran, on me dit que la taille du fichier est trop grande) 

Bonjour ,il n'est pas nécessaire d'apprendre les phi par coeur , mais il faut connaitre les fonctions de la chaîne latérale de tes AA , justement pour pouvoir en déduire ton phi.

Ici tu sais que la glutamine et l'asparagine ont une fonction amide  sur leur chaine latérale, ce sont des acides aminés qui sont relativement neutre  de se fait ils auront un phi qui se rapproche de 6. 

Concernant les acides aminés di carboxyliques ils ont sur leur chaîne latérale une fonction acide , donc tu peux  en déduire que leur phi sera plus tôt faible ( et donc inférieur a 7). 

lorsque  PH< a ton phi =  ton acide aminé sera sous forme cationique A+

lorsque PH>a ton phi = ton acide aminé sera sous forme anionique A-  

lorsque PH=phi = point isoélectrique , la charge globale est nulle 

donc pour l'item E on à ph=7 et phi=4 alors , ph>phi , donc a ph7 les AA di-carboxylique seront chargés négativement. 

Dis moi si c'est un peu plus clair ou si tu as besoin d'autres précision😁