displayname Posted November 21, 2022 Posted November 21, 2022 Bonjour ! J'ai marqué qu'il y avait 5 sillons pour 6 gyrus occipital. Donc j'ai le sup ,med, inf, temporo occipital latéral et le temporo occipital médial... sauf que la ca fait 5 après j'ai le occipito temporal médial (je pensais que c'était le même que le temporo occipital médial mais j'ose imaginer que non et que c'est le sixième ? En ce qui concerne le lingual, cuneus, paracentral à quoi sont ils rattachés ? Ils sont indépendants du lobe occipital? Je pense que mes questions ne sont pas très claires mais ce n'est pas clair dans ma tête du tout... Merci d'avance camhile 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2022 il y a 5 minutes, displayname a dit : le sup ,med, inf, temporo occipital latéral et le temporo occipital médial... sauf que la ca fait 5 après j'ai le occipito temporal médial (je pensais que c'était le même que le temporo occipital médial mais j'ose imaginer que non et que c'est le sixième ? le sixième est le gyrus cunéus délimité en arrière par le sillon calcarin et en avant par le sillon pariéto occipitale il y a 6 minutes, displayname a dit : En ce qui concerne le lingual, cuneus, paracentral à quoi sont ils rattachés ? Ils sont indépendants du lobe occipital? lingual se rattache à la partie occipital du gyrus temporo occipital médial cuneus, j'ai répondu para hippocampal (paracentral n'est pas un gyrus) : partie temporal du gyrus temporo occipital médial (en gros ce gyrus est partagé en deux par les deux lobes occipital et temporal) il y a 8 minutes, displayname a dit : Ils sont indépendants du lobe occipital? plus ou moins.... (le cuneus non, le lingual non et le para hippocampal oui) il y a 9 minutes, displayname a dit : Je pense que mes questions ne sont pas très claires mais ce n'est pas clair dans ma tête du tout... tkt c'est normal c'est un des cours le plus dure et le moins évident displayname 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted November 21, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 21, 2022 Bonsoaaaaar : Alors pour le lobe occipital tu as 5 sillons : Le sillon occipital supérieur Le sillon occipital inférieur Le sillon temporo-occipital ==> ces trois premiers sont sur la face latérale du cerveau Le sillon collatéral Le sillon calcarin ==> les deux derniers sont visible sur la face médiale/inférieure Ils vont délimiter 6 gyrus : Le gyrus occipital supérieur Le gyrus occipital moyen => étant sur la face latérale Le gyrus occipital inférieur Le gyrus temporo-occipital latéral (occipito-temporal = temporo-occipital) ; dont la partie occipitale se nomme le gyrus fusiforme Le gyrus lingual, qui est la partie occipitale du gyrus temporo-occipital médial Le gyrus cuneus (face médiale) Conseil +++ : N'apprend pas des liste par coeur mais visualise la position des gyrus sur les schémas ; 3/4 des noms correspondent à la position des gyrus ou sillons ;))) Pour ton autre question, comme expliqué ci-dessus, le gyrus lingual et cuneus appartiennent au lobe occipital. Quant à lui, le gyrus paracentral est à la frontière du lobe frontal et pariétal (sur la face médial du cerveau), il n'appartient donc pas au lobe occipital. J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé ^^ Si t'as d'autres questions hésite pas ! ;) displayname, Hugoccipital and camhile 1 2 Quote
camhile Posted November 23, 2022 Posted November 23, 2022 @Zeepek pour les deux sillons occipitaux qui sont sur la face médiale, comment ils se placent l'un par rapport à l'autre ? j'ai pas vraiment trouve dé schéma du coup j'ai du mal à savoir lequel est le plus caudal ou cranial par exemple, ou si il y en a un qui se trouve en "dedans" de l'autre (je suis désolée jsp comment expliquer ça j'espère que c'est compréhensible ) Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 23, 2022 Salut @camhile! Dans ce sujet j'ai compléter un schéma où tu peux les visualiser : Si tu as d'autres questions hésite pas ;) camhile 1 Quote
Recommended Posts