JenesaisPASS Posted November 21, 2022 Posted November 21, 2022 coucouu  je comprends pas ce terme, quelquun pourrait il me lexpliquer svpp? je vous remercie d'avance   je sais ce que sont des anomÚres alpha beta etc et des liaisons glycosidiques etc mais cest quoi une liaison glycosidique alpha/beta? jai aucune prise de note par rapport à ça et je ne trouve pas d'explication... Quote
bENZOdiazĂ©pine Posted November 21, 2022 Posted November 21, 2022 Salut @popcorn  Peut-ĂȘtre que ce sujet pourra rĂ©pondre Ă ta question :   JenesaisPASS 1 Quote
Solution omega3 Posted November 21, 2022 Solution Posted November 21, 2022 (edited) Salut @popcorn,  les oses sont reliĂ©s entre eux par des liaisons glucidique qui peuvent ĂȘtre alpha ou beta. Enft, c'est l'un ou l'autre en fonction de la position de notre dernier carbone. Si celui-ci est en "cis" donc en beta, il sera du mĂȘme cĂŽtĂ© du plan du cycle. Par contre si il est en "trans" donc alpha, il sera du cĂŽtĂ© opposĂ©. Je te met un exemple : Ici tu vois bien que les deux liaisons sont en "cis" donc du mĂȘme cotĂ© et donc on a le B-D glucopyranosyl  Par contre ici : Les liaisons sont opposĂ©es et donc en "trans", on a un alpha C'est plus clair? Edited November 21, 2022 by omega3 bENZOdiazĂ©pine and JenesaisPASS 1 1 Quote
JenesaisPASS Posted November 22, 2022 Author Posted November 22, 2022 Il y a 13 heures, bENZOdiazĂ©pine a dit : Salut @popcorn  Peut-ĂȘtre que ce sujet pourra rĂ©pondre Ă ta question :   merci bcppp!!! oui ca ma aide je comprends maintenant Il y a 13 heures, omega3 a dit : Salut @popcorn,  les oses sont reliĂ©s entre eux par des liaisons glucidique qui peuvent ĂȘtre alpha ou beta. Enft, c'est l'un ou l'autre en fonction de la position de notre dernier carbone. Si celui-ci est en "cis" donc en beta, il sera du mĂȘme cĂŽtĂ© du plan du cycle. Par contre si il est en "trans" donc alpha, il sera du cĂŽtĂ© opposĂ©. Je te met un exemple : Ici tu vois bien que les deux liaisons sont en "cis" donc du mĂȘme cotĂ© et donc on a le B-D glucopyranosyl  Par contre ici : Les liaisons sont opposĂ©es et donc en "trans", on a un alpha C'est plus clair? cest tres clair maintenant je vais imprimer lexplication merci davoir pris le temps bENZOdiazĂ©pine and omega3 2 Quote
Recommended Posts