Jump to content

La transformation cytosolique

Go to solution Solved by bENZOdiazépine,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut

J ai regarde cette terme dans une qcm et n ai pas compri

-La transformation cytosolique de C18:0 en cette molécule a nécessité la transformation d’une molécule d’ATP en une molécule d’AMP      (QCM)

J ai regarde quelques infos mais je suis pas sur.

-Nécessité  d’une  étape d’activation:  création  d’une  liaison  riche  en  énergie(dans  le cytoplasme.

Liaison thioesther riche en énergie   Nécessite 1 ATP  et  libère 1 AMP(ATP  utilisé  en  coupant  les  2  phosphates  pour  donner encore + d’énergie, c’est équivalent à la conso de 2ATPà2ADP)           (  INFO  )

Merci en avance!

Edited by asidre
  • Solution
Posted

@asidre

Pour commencer, la molécule qu’on te montre sur ce QCM est un C18:0 avec en plus un groupement CoA-SH, c’est donc un acide gras activé. Cette activation est due à la transformation cytosolique de C18:0 par l’acylCoA synthétase. Pour catalyser cette réaction, l’acylCoA synthétase va utiliser une molécule d’ATP et va libérer une molécule d’AMP. Donc l’item est juste.

Je t’ajoute cette image qui peut t’aider à mieux comprendre : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/fbbe.png

Je ne sais pas si ça répond à ta question, si il y a un problème dis moi 😅