StabiloBoss Posted November 21, 2022 Posted November 21, 2022 (edited) Hey, pour cette molécule j'ai 2 carbone asymétrique donc 2^2 stéréoisomères mais ce qui me pose problème c'st les double liaisons fin perso j'avais compris qu'on faisait 2^n+m (n: c asymétrique et m: nb de double liaison) or la correction me dit que c'est bien 2^2 qlq1 veut bien m'expliquer ? Edited December 4, 2022 by zinez Quote
Solution manonhilic Posted November 21, 2022 Solution Posted November 21, 2022 Salut, tu ne rajoutes pas à ton nombre de stéréoisomère, le nombre de doubles liaisons, ce n'est pas exactement ça. En fait tu ajoutes la stéréoisomèrie Z/E qui n'est présente que si du même côté de la double liaison il n'y a pas le même groupement. Or ici tu as un groupement phényl qui ne présente pas cette stéréoisomèrie donc on ne fait que en fonction des carbones asymétriques. D'ailleurs si tu as une stéréoisomèrie Z/E tu rajoutes 2 stéréoisomère à 2^n. J'espère que c'est clair, si tu as d'autres questions n'hésites pas ;) _melanight_, ironmanon, Au-ccipital and 5 others 7 1 Quote
Recommended Posts