StabiloBoss Posted November 21, 2022 Posted November 21, 2022 Hey, je n'arrive toujours pas à comprendre comment je peux montrer qu'une molécule est polaire ou apolaire je me trompe toujours Qlq1 veut bien essayer de l'expliquer svp Quote
Solution Sashounet Posted November 21, 2022 Solution Posted November 21, 2022 Il y a 3 heures, zinez a dit : Hey, je n'arrive toujours pas à comprendre comment je peux montrer qu'une molécule est polaire ou apolaire je me trompe toujours Qlq1 veut bien essayer de l'expliquer svp Bonsoir, Pour montrer la polarité d'une molécule, il faut s'intéresser à sa structure géométrique liée aux différentes hybridations qu'elle possède. Je vais prendre plusieurs exemples : CH4, CH3F, NH3 et C2H4. Dans le cas du méthane (CH4), l'hybridation de cette molécule est sp3 donc la figure géométrique associée est le tétraèdre. Ne possédant pas de doublet non liant et présentant 4 fois le même atome dans ses extrémités (l'hydrogène), les charges partielles se compensent dans l'espace. La molécule est apolaire. Explication visuelle Révélation la moyenne des deltas positifs des hydrogènes se situe au même point que la charge partielle négative du carbone qui la compense. Cette superposition provoque sa non polarité. Dans le cas de CH3F, la présence d'un atome de fluor va venir perturber cet équilibre des charges partielles. On va donc se retrouver dans un cas de polarité moléculaire. Révélation Tu peux voir ici que la moyenne des charges ne se compense plus. Idem pour la molécule NH3, Révélation l'électronégativité de l'azote a tendance à attirer les électrons donc globalement + négatif et la figure géométrique (pyramidale trigonale [AX3E1 selon la théorie VSEPR]) ne permet pas de compenser cette charge. La molécule est polaire. Enfin, dans la molécule H2C=CH2, la double liaison rend cette molécule plane. Dans ce cas, il faut se référer aux atomes liés aux 2 Carbones. Ici, les atomes sont tous identiques puisqu'il s'agit de l'H. La molécule est apolaire. Au-ccipital, hugoxy, arnorak and 2 others 5 Quote
Recommended Posts