Jump to content

QCM

Go to solution Solved by omega3,

Recommended Posts

Posted

hey, pour l'item A dans la correction il disent que c'est vrai car il y a une charge + et une - mais est ce que c'est toujours comme ça ? 

Fin ici, on peut dire que c'est amphotère car on a COOH (acide) et un N (basique ? ) n4g9.png

j'ai une autre question  si je fais une hydrolyse d'ester de cholestérol dans une chromatographie le cholestérol se trouvera dans la phase supérieur et les AG  dans la phase inférieur ? le cholestérol est bien amphiphile ou il est vrm hydrophobe ? 

• Solution
Posted

Salut, une molécule amphotère, est une molécule qui peut se comporter comme une base et comme un acide ce qui veut dire capter des ions + ou -. Ici, la charge - est portée par le phosphate et la charge + par N. Si il n'y avait qu'une seule des deux possibilité ça n'aurait pas fonctionné.

Pour l'hydrolyse d'Esther, je demande à @Fabulo car comme c'est un nouveau cours je ne trouve pas la partie dont tu veux parler.

Pour le cholestérol, il faut que tu retienne que c'est une molécule amphiphile avec une partie hydrophobe et une autre hydrophile.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @zinez, le cholestérol est bien amphiphile, c’est l’ester de cholestérol (cholestérol + AG qui sera hydrophobe). En terme d’hydrophobicité, ce n’est pas une règle générale, cela dépend de quel AG tu considères mais globalement le cholestérol est censé être plus polaire. Donc pour la chromatographie, j’aurai tendance à dire que c’est l’inverse comme les plus hydrophobes migrent plus loin.