Jump to content

Alpha actinine=myofilament?

Go to solution Solved by Psykokwak,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!

https://docs.google.com/document/d/1OsiLli8-0--SV4V8IpuXN151WZrqwaRp4kbbV8Rwjfw/edit?usp=sharing

Je ne comprends pas pourquoi l'item C est compté vrai. L'alpha actinine joue le rôle des stries Z dans le cas des léiomyocytes non? Elle est quand même considéré comme un myofilament? Et, si oui, pareil pour le MSS? 

Merci par avance :))

Posted

Salut @Maheva_med, c'est bien ça, l'α actinine joue le role de strie z dans les léiomyocytes des muscles lisses, cependant, je ne suis pas sure que l'on puisse dire que c'est un myofilament contrairement à l'actine et à la myosine comme dit sur cet autre sujet :

Donc c'est vrai que je trouve l'item un peu ambigu... si quelqu'un peut confirmer :) 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Saluuut

Je confirme ce qu'a dit @cambrlt, en effet l'alpha-actinine fait bien partie des myofibrilles (= enchaînement de sarcomères) mais pas des myofilaments (= filaments épais ou fins)

Désolée pour la petite coquille :')))

Posted
Il y a 23 heures, cambrlt a dit :

Salut @Maheva_med, c'est bien ça, l'α actinine joue le role de strie z dans les léiomyocytes des muscles lisses, cependant, je ne suis pas sure que l'on puisse dire que c'est un myofilament contrairement à l'actine et à la myosine comme dit sur cet autre sujet :

Donc c'est vrai que je trouve l'item un peu ambigu... si quelqu'un peut confirmer :) 

Il y a 13 heures, Psykokwak a dit :

Saluuut

Je confirme ce qu'a dit @cambrlt, en effet l'alpha-actinine fait bien partie des myofibrilles (= enchaînement de sarcomères) mais pas des myofilaments (= filaments épais ou fins)

Désolée pour la petite coquille :')))

super merci beaucoup! ^^