Jump to content

Coeur

Go to solution Solved by Pneumogorgon,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprend pas la 2A ce ce qcm dont la correction est ADE spacer.png

le prof a bien dit que la valve mitrale avait bien 2 cuspides ( postérieur et septal) mais pk là septal est relié à m.papillaire post ça ne devrait pas être là valvule post ? 
en espérant que qq m’aide parce que c’est un peu flou ducoup 

• Solution
Posted

Salut salut !

Pour répondre à ta question, tu as raison, la valve mitrale est bien constituée de 2 valvules (postérieur et septal) mais attention, contrairement à la valve tricuspide, les muscles ne portent pas le même nom que les valvules !! 

On aura donc :

- la valvule septal qui est rattachée au muscle papillaire postérieur

- la valvule postérieur qui est rattachée au muscle papillaire antérieur 

J’espère t’avoir aidé ;)

Bon courage !!

• Responsable Matière
Posted
il y a 13 minutes, Pneumogorgon a dit :

- la valvule postérieur qui est rattachée au muscle papillaire antérieur 

Toujours dans la simplicité l'anatomie ... Pourquoi quand je lis ce genre de phrase, j'imagine Chaynes en train de les dires ? 

Avec un petit mais ça c'est facile 

Posted

@Pneumogorgon d’accord c’est inversé mais est ce que tu aurais un schéma pour que je visualise mieux parce que sur internet il utilise le nom de la valvule postérieur et antérieur donc ça aide pas trop .. si t’a un ptit schéma ou on voit ce que tu dis ça serais top et merci en tous cas pour l’explication elle est très claire ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir @Evanninho !

Je t'ai complété ce schéma du cours pour que tu puisses visualiser :

8lt3.jpg

Meme si comme tu le vois, les cordages se partagent entre les deux cuspides, il faut quand meme retenir ce qu'a dit @Pneumogorgon, c'est à dire que le muscle postérieure est reliée à la valve septale et que le muscle antérieur est relié à la valve postérieure ;)

Bonnes révisions !

Posted

Salut, 

Perso j'avais pas noté le nom des muscles papillaires, juste leur nombre. Est-ce que le prof les a dit et j'ai mal noté ou bien on ne doit pas les connaître ? (C'est surtout pour les autres PASS qui ont fait le cours cette année)

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, RayanZ a dit :

Perso j'avais pas noté le nom des muscles papillaires, juste leur nombre.

C'est le plus important à savoir, la correspondance muscle/valves n'est pas forcément abordées en PASS ;)