Jump to content

Cycle cellulaire fibre kinetochoriennes

Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi cette items est vrai "dans une cellule humaine il y a 92 fibres kinetochoriennes en métaphase“ Sachant que une cellule contient 46 chromosomes et que la réplication a eu lieu juste avant donc normalement il devrait y avoir 92 × 2 fibre ?

Edited by Ragnarsson
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Ragnarsson☺️

comme tu l'as dit, la cellule contient 46 chromosomes soit 92 chromatides et il y a une fibre kinétochorienne par chromatide donc 92 fibres kinétochoriennes. 

C'est plus clair ou non ? 🙃

• Tuteur
Posted
il y a 23 minutes, Moustache a dit :

Coucou @Ragnarsson☺️

comme tu l'as dit, la cellule contient 46 chromosomes soit 92 chromatides et il y a une fibre kinétochorienne par chromatide donc 92 fibres kinétochoriennes. 

C'est plus clair ou non ? 🙃

Pas trop enfaite pour moi après réplication y’a 92 chromosomes vu que les 46 chromosomes sont repliqué non ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 25 minutes, Ragnarsson a dit :

Pas trop enfaite pour moi après réplication y’a 92 chromosomes vu que les 46 chromosomes sont repliqué non ? 

je vois ce que tu veux dire, mais en fait au cours de la phase S c'est le nombre de chromatides qui est répliqué. Donc au lieu d'avoir 1 chromosome avec 1 chromatide, tu auras 1 chromosome avec 2 chromatides.  

Donc au final c'est bien le nombre de chromatides qui est doublé passant de 46 à 92. 

C'est mieux? 

• Tuteur
Posted
Il y a 8 heures, Moustache a dit :

je vois ce que tu veux dire, mais en fait au cours de la phase S c'est le nombre de chromatides qui est répliqué. Donc au lieu d'avoir 1 chromosome avec 1 chromatide, tu auras 1 chromosome avec 2 chromatides.  

Donc au final c'est bien le nombre de chromatides qui est doublé passant de 46 à 92. 

C'est mieux? 

Ah d’accord merci je voyait pas les choses comme ça  !