Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hey !

Je pensais avoir tout compris sur les QCM de BRET mais je viens de me rendre compte que pas du tout.

Quand on marque un RCPG avec la RL et la sous-unité alpha avec la GFP, si il y a un précouplage on aura un signal de base. Si j'ajoute un agoniste inverse, je découple la sous unité alpha du RCPG, donc je suis censé avoir une diminution du signal. Mais si je mets un agoniste, normalement je découple aussi la s.u alpha du récepteur, donc mon signal doit... diminuer là aussi ? Mais dans ce cas-là comment je sais si la molécule que j'étudie est agoniste ou agoniste inverse du coup?

• Ancien Responsable Matière
Posted

très bonne question, je te dis comment je le vois :

si on te dit qu'il y a diminution du signal entre le RCPG et la protéine G (sous unité alpha), tu peux pas en conclure la dissociation de la protéine G et donc d'un agoniste :

En fait, pour vraiment savoir qu'il y a dissociation entre les sous unités il faut la RL sur la sous unité alpha et la GFP sur la gamma par exemple et là si ton signal dimunue y'aura forcément dissociation.

Donc, si t'a une diminution entre RCPG et protéine G du signal, tu peux PAS en conclure (si on te le dit pas du moins) que c'est un agoniste, par contre ça peut être un agoniste inverse puisque dissociation entre la protéine G pré couplée et le RCPG.

• Solution
Posted

Coucouuu, @juliangiogénèse et @Lulu_le_fou alors si je dis pas de bétise pour moi cette expérience de BRET permet uniquement de tester si la molécule est capable ou non d'activer le RCPG !

image.png.ae9ae006fbdcc4c02354fa83e29db5e5.png

On ne peut pas affirmer si l'on a un agoniste ou même agoniste inverse car on ne mesure pas l’effet de la molécule sur l’activité intrinsèque, ce qui permettrait de la qualifier d’agoniste, antagoniste, ...

image.png.afeea3f739066f5b9caa8b290a2c7d8b.png

Ici on ne voit pas de diminution ou d'une action similaire de l'effet de la molécule via le récepteur. On sait juste si :

• elle active le récepteur ==> diminution du signal car découplage
  • elle n'active pas le recepteur ==> pas de changement d'intensité du signal

Voila voila j'espère que c'est plus clair pour tout le monde car cette notion est assez importante !!Si c'est pas clair n'hésitez pas c'est toujours un plaisir de vous répondre ! 💛💊

Minions Reaction GIF by MOODMAN