Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

salut,

je faisais les qcm de l'annale 2021 et l'item D du qcm 23 m'a posé problème :

Je pensais que une spé générique pouvais fixé le prix qu'elle voulait ? Donc je ne comprend pas pourquoi l'Alprazolam Sandoz à le même prix que le HCS..

(l'item est vrai )

94a1.png

Edited by cpassfacile
  • Solution
Posted

L'alprazolam sandoz est aussi un générique (comme le HCS), le médicament de référence (= princeps) ici c'est le Xanax. C'est le princeps qui peut fixer son prix (donc le Xanax) et pas la spécialité générique. 

Si tu as d'autres questions ou que c'est pas clair, n'hésite pas :)

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 17 minutes, charlieauxfraises a dit :

L'alprazolam sandoz est aussi un générique (comme le HCS), le médicament de référence (= princeps) ici c'est le Xanax. C'est le princeps qui peut fixer son prix (donc le Xanax) et pas la spécialité générique. 

Si tu as d'autres questions ou que c'est pas clair, n'hésite pas :)

ah d'accord, mais je me souvient que la prof a dit que les génériques sont intéressent car ils ont un prix plus bas que le princeps.

Ca veut donc dire que le princeps est à un prix X, et que tous les génériques sont à un même prix Y qui est moins cher , défini par le princeps ? je sais pas si j'ai bien compris 

Posted

En effet, les génériques sont moins chers que le princeps du groupe auxquels ils appartiennent (c'est pour cela que c'est intéressant pour la sécurité sociale).

Lorsque que le brevet du princeps tombe dans le domaine public, on a l'apparition de génériques qui sont moins chers : leur développement et leur fabrication a été moins coûteuse car leur dossier est allégé (le module 4 et 5 ne sont pas requis). 

Je ne suis pas sûre que tous les génériques d'un même groupe soient exactement au même prix,  mais en tout cas ils sont toujours moins cher que le princeps.