Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

vous pourriez m'expliquer le rôle des antirétroviraux préscrits dans le traitement du SIDA ? (du moins ce que je dois savoir) je sais juste que ca fait partie des phénomènes limitant la biodisponibilité des médicaments administrés par voie orale mais j'ai rien compris aux  détails (amprénavir, ritonavir ...)

Merci !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou!

Alors: les antirétroviraux tels que l'amprévanvir ou le ritonavir sont des inhibiteurs des protéases du VIH mais:

-l'amprénavir a une très faible biodisponibilité car substrat du CYP3A4, subit un premier passage hépatique + substrat de la protéine ABCB1 (=protéine d'efflux qui rejette les substances jugées "toxiques"). Ca fait beaucoup ! donc tous ces mécanismes vont faire que ce médicament aura vraiment une biodisponibilité faible.

-->le ritonavir est associé à l'amprénavir car il a une affinité beaucoup plus élevée pour ABCB1 et CYP3A4 comparé à l'amprénavir.

De ce fait, le ritonavir va en fait protéger l'amprénavir pour éviter qu'il soit trop métabolisé en diminuant son efflux par ABCB1 et sa métabolisation par CYP3A4.

Donc le ritonavir se "sacrifie" pour augmenter la biodisponibilité de l'amprénavir!

C'est plus clair?

Posted

Coucouuu @Mels

En gros dans tes phénomènes limitant la biodisponibilité des médicaments administrés par voie orale tu as :

• la dégradation dans la lumière du tube digestif
  • l'effet de premier passage entérique
  • les protéines d'efflux (ex : P-gp (glycoprotéiné P = ABCB1))

C'est les deux derniers qui vont nous intéresser ici !

Donc par rapport à ta question dans le traitement du VIH (qui n'est pas le sida ! mais que s'il n'est pas traité va aboutir au sida ! petite parenthèse culture) on va administrer l'amprénavir. Le problème avec l'amprénavir c'est qu'elle va subir :

• 1er passage entérique
  • efflux

C'est pourquoi il a été décidé de l'associer avec un autre médicament qui sera détruit en priorité par les protéines d'efflux car ce dernier à plus d'affinité avec elles. On parle bien ici de ritonavir qui présente une affinité plus importante pour la P-gp et le CYT450 3A4.

Vraiment ritonavir c'est le garde du corps de l'amprénavir ! Grâce à son sacrifice il va permettre d'augmenter la biodisponibilité par voie orale de l'amprénavir  !

voila, j'arrive un peu trop tard mais bon ( @cellulesouches) ! vaut mieux tard que jamais !!💛💊

J'espère tout est clair pour toi ! courage ! ne lâche rien !!

Running Late On My Way GIF by Minions

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 22 minutes, Candy03 a dit :

Coucouuu @Mels

En gros dans tes phénomènes limitant la biodisponibilité des médicaments administrés par voie orale tu as :

• la dégradation dans la lumière du tube digestif
  • l'effet de premier passage entérique
  • les protéines d'efflux (ex : P-gp (glycoprotéiné P = ABCB1))

C'est les deux derniers qui vont nous intéresser ici !

Donc par rapport à ta question dans le traitement du VIH (qui n'est pas le sida ! mais que s'il n'est pas traité va aboutir au sida ! petite parenthèse culture) on va administrer l'amprénavir. Le problème avec l'amprénavir c'est qu'elle va subir :

• 1er passage entérique
  • efflux

C'est pourquoi il a été décidé de l'associer avec un autre médicament qui sera détruit en priorité par les protéines d'efflux car ce dernier à plus d'affinité avec elles. On parle bien ici de ritonavir qui présente une affinité plus importante pour la P-gp et le CYT450 3A4.

Vraiment ritonavir c'est le garde du corps de l'amprénavir ! Grâce à son sacrifice il va permettre d'augmenter la biodisponibilité par voie orale de l'amprénavir  !

voila, j'arrive un peu trop tard mais bon ( @cellulesouches) ! vaut mieux tard que jamais !!💛💊

J'espère tout est clair pour toi ! courage ! ne lâche rien !!

Running Late On My Way GIF by Minions

ça fait le taf et t'as mis +++ des couleurs que moi je pleure

• Responsable Matière
Posted

Merci beaucoup ! tu tombes bien pcq j'ai une autre question !! 

dans le résumé du TAT concernant la métabolisation par voie hépatique, y'a écrit : séléctivité cytochrome <==> médicaments relative et esterases: hydrolyse fonctions ester des pro médicaments. 

Je n'arrive pas à retenir ces deux points surtout celui  des esterases. prq hydrolyser la fonction des ester des pro-médicaments au juste? quel est l'objectif ? (je sais que les pro-médicaments sont actifs après la réaction biochimique mais je ne vois pas où on veut en venir !)