Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 20, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2022 (edited) Coucou, La correction d'un item me pose problème (j'ai eu juste à l'item mais la justification de la correction je la comprend pas) Extrait de la correction : " A. test de l’écart réduit" Item A, je vous met l'énoncé : Or il me semble, que c'est ici des fréquences que l'on va comparer, et donc plus utiliser un test du chi2 @Flèche, la valeur sûre Merci d'avance ! Edited July 8, 2023 by Lulu_le_Fou Quote
Solution ivanka Posted November 20, 2022 Solution Posted November 20, 2022 Coucou ! Alors non tu compares pas vraiment des fréquences puisque tu cherches simplement à savoir quel genre est le plus présent dans la population. Donc en soit tu parles pas en terme de fréquence mais plutôt en terme de nombre de personnes, que tu pourras comparer par la suite. Le test du chi-2 n'est donc pas forcément le plus adapté à mon avis. (Jsuis pas sûre que ce soit clair mdr ?) Du coup en effet tu peux utiliser le test de l'écart réduit, les conditions sont bien réunies. Je suis pas @Flèche mais j'espère avoir pu t'aider quand même N'hésite pas à me répondre si tu veux plus de détails dans l'explication, je suis pas sûre que ça suffise Movgde, Lulu_le_Fou, davidd and 4 others 4 1 2 Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 20, 2022 Posted November 20, 2022 il me semble aussi que c'est faux à cause du '' bilatéral '', pour tester une supériorité ou une infériorité il faut un test unilatéral (le test bilatéral permet seulement de tester une différence sans préciser si c'est une supériorité ou une infériorité) Flèche, Fastochad, Movgde and 3 others 5 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 20, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2022 il y a 23 minutes, ivanka a dit : Alors non tu compares pas vraiment des fréquences puisque tu cherches simplement à savoir quel genre est le plus présent dans la population. Donc en soit tu parles pas en terme de fréquence mais plutôt en terme de nombre de personnes, que tu pourras comparer par la suite. il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : l me semble aussi que c'est faux à cause du '' bilatéral '', pour tester une supériorité ou une infériorité il faut un test unilatéral (le test bilatéral permet seulement de tester une différence sans préciser si c'est une supériorité ou une infériorité) Merci les anciens , vos explications sont parfaites ! ivanka 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted November 20, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2022 Salut @Lulu_le_fou ! Je confirme les réponses de @ivanka et @Chat_du_Cheshire qui sont vrmt au top (merci à vous deux ! ). J'ajouterai juste aussi que ici on n'a aucune information sur les conditions d'application d'un test de Student donc dans le doute on ne peut pas vrmt l'utiliser. N'hésite pas si tu as des questions ! Lulu_le_Fou, ivanka and totov31 1 1 1 Quote
Recommended Posts