JenesaisPASS Posted November 20, 2022 Posted November 20, 2022 saluuuut :))) svp j'ai une question par rapport aux variations de pouvoir rotatoire pdt la mutarotation, pourriez vous maider svp :)) ? je vous remercie beaucouppp bon déjà je m'appuie à la fois sur le cours de la prof et des fiches TAT pour comprendre, et le phénomène de mutarotation c'est quand on a un ose dans un milieu aqueux, il va varier entre anomère alpha et beta par un passage intermédiaire par la forme linéaire, mais au final, la forme anomère la plus stable, sera celle adoptée par l'ose, mais on rajoute que me phénomène de mutarotation s’exprime sous la forme d’une variation de pouvoir rotatoire et cela me pose problème, pcq le caractère dextrogyre ou lévogyre dépend du nb de carbones asymétriques, or celui ci ne varie pas entre 2 anomères et entre la forme cyclique et linéaire d'un ose, du coup pourriez vous m'expliquer pourquoi il y a variation du pouvoir rotatoire svp? Quote
Membres Solution loulou. Posted November 20, 2022 Membres Solution Posted November 20, 2022 re coucou :) <3 alors il y a beaucoup d'informations à prendre en compte dans ta question donc j'ai pas tout à fait compris , si besoin de plus d'explications, n'hésite pas : tout d'abord je me permets une petite remarque qui peut être t'aidera à la compréhension : le pouvoir rotatoire dépend de la présence d'un C* et non du nombre c'est le fait qu'il y ait un carbone asymétrique que la molécule dévie la lumière à gauche (levogyre) ou bien à droite (dextrogyre) . En fait , le pouvoir rotatoire dépend vraiment de l'anomère puisqu'il dépend de la configuration du carbone asymétrique. Le caractère dextrogyre ou levogyre d'un glucide est une propriété physique ( et non une convention , attention ! ) , en revanche, cela ne veut pas dire que ce n'est pas propre à un composé : exemples donnée par le professeur : D glucose => dextrogyre , D fructose => levogyre. Il faut juste comprendre que la série (convention) n'a aucun lien avec le pouvoir rotatoire (propriété physique) qui dépend de la configuration du C* . j'espère que j'ai répondu à ta question JenesaisPASS 1 Quote
JenesaisPASS Posted November 20, 2022 Author Posted November 20, 2022 Il y a 1 heure, loulou. a dit : re coucou :) <3 alors il y a beaucoup d'informations à prendre en compte dans ta question donc j'ai pas tout à fait compris , si besoin de plus d'explications, n'hésite pas : tout d'abord je me permets une petite remarque qui peut être t'aidera à la compréhension : le pouvoir rotatoire dépend de la présence d'un C* et non du nombre c'est le fait qu'il y ait un carbone asymétrique que la molécule dévie la lumière à gauche (levogyre) ou bien à droite (dextrogyre) . En fait , le pouvoir rotatoire dépend vraiment de l'anomère puisqu'il dépend de la configuration du carbone asymétrique. Le caractère dextrogyre ou levogyre d'un glucide est une propriété physique ( et non une convention , attention ! ) , en revanche, cela ne veut pas dire que ce n'est pas propre à un composé : exemples donnée par le professeur : D glucose => dextrogyre , D fructose => levogyre. Il faut juste comprendre que la série (convention) n'a aucun lien avec le pouvoir rotatoire (propriété physique) qui dépend de la configuration du C* . j'espère que j'ai répondu à ta question oui tu as répondu à ma question!! merciiii loulou. 1 Quote
Recommended Posts