Tuteur loude34 Posted November 20, 2022 Tuteur Posted November 20, 2022 Bonjour! Il se trouve que j'ai eu il n'y a pas longtemps une révélation sur mon orientation, je souhaite devenir sage-femme cependant je suis en prépa littéraire avec un bac aux spécialités littéraires. Et t'il possible de tenter et de réussir la première année de médecine? Avec ou sans prépa ? Ou vaut t'il mieux tenter une LAS (système qui m'est flou)? Ce changement d’orientation est t’il possible ? Merci d'avance pour vos réponses :) Quote
Ancien du Bureau Echo Posted November 20, 2022 Ancien du Bureau Posted November 20, 2022 Révélation @virasolelh Quote
virasolelh Posted November 20, 2022 Posted November 20, 2022 il y a 26 minutes, loude34 a dit : Bonjour! Il se trouve que j'ai eu il n'y a pas longtemps une révélation sur mon orientation, je souhaite devenir sage-femme cependant je suis en prépa littéraire avec un bac aux spécialités littéraires. Et t'il possible de tenter et de réussir la première année de médecine? Avec ou sans prépa ? Ou vaut t'il mieux tenter une LAS (système qui m'est flou)? Ce changement d’orientation est t’il possible ? Merci d'avance pour vos réponses :) heeeey ancienne littéraire ici! d'expérience, je te conseille de ne pas tenter la PASS à froid. même en ayant rattrapé les programmes de S pendant le lycée (non j'avais pas mieux à faire), j'ai été bien contente d'avoir l'idée de faire une remise à niveau avant. il en existe des privées, qui sont bien onéreuses, mais aussi dans le public, dans les universités. moi j'avais suivi le cursus de l'APILS de l'université de Pau, mais peut-être que depuis une a ouvert en midi-pyrenees! n'hésite pas si tu as besoin de plus de renseignements Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 20, 2022 Ancien du Bureau Posted November 20, 2022 il y a 38 minutes, loude34 a dit : Ou vaut t'il mieux tenter une LAS (système qui m'est flou)? Ce changement d’orientation est t’il possible ? Hello toi ! Dans ton cas de figure ça serait peut-être plus "facile" de tenter une L.AS qu'une PASS... A mon sens ça serait beaucoup mieux ciblé. Peut être que venir en PASS sans avoir certaines notions scientifiques serait désavantageux te concernant :/ Après une remise à niveau est possible mais tant que la réforme te propose un autre chemin plus adapté "LAS", ça serait pas mal de le tenter :') Si tu veux discuter de la PASS ou LAS glisse dans mes DM (rahile_all sur insta) Bisous ! Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 21, 2022 Ancien du Bureau Posted November 21, 2022 Il y a 20 heures, loude34 a dit : Bonjour! Il se trouve que j'ai eu il n'y a pas longtemps une révélation sur mon orientation, je souhaite devenir sage-femme cependant je suis en prépa littéraire avec un bac aux spécialités littéraires. Et t'il possible de tenter et de réussir la première année de médecine? Avec ou sans prépa ? Ou vaut t'il mieux tenter une LAS (système qui m'est flou)? Ce changement d’orientation est t’il possible ? Merci d'avance pour vos réponses :) Coucou ! Tout est possible mais à mon sens certaines voies sont plus adaptées. A partir de cette année il n'y a vraiment plus de raison de considérer que la LAS revient à entrer par la petite porte dans les études de santé. Le nombre de places offertes en 2ème année pour les LAS1 et les PASS est strictement identique, donc il faut réfléchir à ce qui te convient le mieux et pas hésiter à poser des questions comme tu viens de le faire. Ce changement d'orientation est tout à fait possible il faudra passer par parcoursup mais tu as des chances d'être prise dans les deux formations. - Soit en PASS où tu feras quasi exclusivement des matières scientifiques & médicales et où je te conseillerais d'arriver bien au point par rapport aux attendus scientifiques pour avoir ta carte à jouer (on a déjà vu des profils littéraires y arriver si tu souhaites des contacts dis-moi). - Soit en LAS où là tu choisis une licence (par exemple littéraire à Jean-Jaurès etc...) et les cours de médecine seront uniquement au S2 et représenteront (1/6) de ta note finale (mais à ne pas négliger pour autant), note qui servira à ton classement, donc mettons que tu sois en licence de philo, il faut arriver dans les meilleurs en philo pour être parmis les meilleurs à l'interclassement LAS et passer en 2ème année, en PASS il faudra arriver parmis les meilleurs en PASS, mais ça je t'apprends rien je pense. C'est super de trouver enfin ce qu'on veut faire, ça nous porte vraiment loin, prends bien ce temps pour évaluer ce qui te convient le mieux et là où tu as le plus de chance de briller, Bon courage Quote
Membre du Bureau Paulimère Posted November 21, 2022 Membre du Bureau Posted November 21, 2022 Hello ! J'ai un de mes tutés (oui ce mot n'existe pas, mais je l'aime) qui est dans le même cas que toi. Il est issu d'un cursus littéraire (bac L et licence littéraire), mais il a décidé de tenter sa chance cette année pour intégrer une filière de santé, et ce par le biais de PASS. C'est pas évident pour lui, comme pour tout le monde j'ai envie de te dire (si PASS était easy ça se saurait), mais malgré tout il avance. Avec beaucoup de travail il arrive à tout comprendre, même si il doit fournir beaucoup d'efforts, car pour lui tout est nouveau. Pour ce qui concerne la LAS, c'est vrai que pour toi qui est issue d'une filière littéraire ça serait probablement moins violent que PASS, surtout que le nombre de places augmente chaque année. Globalement le concept de la LAS c'est : une licence (psycho, bio, philo, maths, droit…) + une partie santé. La partie santé est largement allégée par rapport à ce qu'elle est en PASS, étant donné qu'il y a tout le programme de la licence à bosser en parallèle. Je suis clairement pas la mieux placée pour t'expliquer le fonctionnement de la LAS1, mais je suis sure que tu devrais ton bonheur assez facilement en faisant quelques recherches, que ça soit sur le forum ou ailleurs. En tout cas si tu as des question n'hésitent pas, y a toute une armée de tuteurs qui sont prêts à te répondre quasi instantanément :) En tout cas, les études de santé c'est pas évident, mais ça en vaut le coup ! Bon courage pour la suite (et encore une fois hésite pas à nous solliciter) Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted November 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2022 Il y a 1 heure, Dr_Zaius a dit : - Soit en LAS où là tu choisis une licence (par exemple littéraire à Jean-Jaurès etc...) et les cours de médecine seront uniquement au S2 et représenteront (1/6) de ta note finale (mais à ne pas négliger pour autant), note qui servira à ton classement, donc mettons que tu sois en licence de philo, il faut arriver dans les meilleurs en philo pour être parmis les meilleurs à l'interclassement LAS et passer en 2ème année, en PASS il faudra arriver parmis les meilleurs en PASS, mais ça je t'apprends rien je pense. Salut ! Alors par contre les LAS à UT2 sont uniquement des LAS2/LAS3 ! Je sais pas trop comment ça se passe, mais si tu es en prépa littéraire tu peux peut être sûrement obtenir une équivalence pour rentrer directement en L2 ! Sinon il y a la LAS1 psychologie à Albi (mais toujours rattaché à la faculté de santé et donc à l'école de sages-femmes de Toulouse !) Je te met la liste des LAS1 qui existent : et des LAS2 et 3 : Sinon tu peux trouver les infos ici pour la LAS : LAS - option mineure santé - 2022/2023 - Faculté de santé - Département médecine, maïeutique et paramédical (univ-tlse3.fr) et là pour le PASS : Parcours d'Accés Spécifique Santé - Faculté de santé - Département médecine, maïeutique et paramédical (univ-tlse3.fr) Révélation @agatheory j'ai pas dit trop de conneries ? Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted November 22, 2022 Ancien du Bureau Posted November 22, 2022 Coucou @loude34 ! En effet comme te l'a dit @Psykokwak, les L.AS1 littéraires n'existent pas à Toulouse. Seule la licence de psychologie mais à Albi permet un accès en santé dès la première année. Le fait est que même si tu décides de faire une L.1 classique puis une L.AS2, cela ne sera pas possible car tu n'aurais pas validé la santé (n'ayant pas passé la mineure santé en L1 et n'ayant pas validé de PASS avant). Voilà je voulais juste bien clarifier ce point assez important et insister dessus. Pour ce qui est l'avis entre PASS et L.AS, tout t'a très bien été détaillé au dessus, et n'ayant pas fait les deux je ne me sens pas forcément légitime de témoigner de quoi que ce soit. Bonne soirée Quote
cocost Posted October 17, 2024 Posted October 17, 2024 Le 20/11/2022 à 15:08, virasolelh a dit : heeeey ancienne littéraire ici! d'expérience, je te conseille de ne pas tenter la PASS à froid. même en ayant rattrapé les programmes de S pendant le lycée (non j'avais pas mieux à faire), j'ai été bien contente d'avoir l'idée de faire une remise à niveau avant. il en existe des privées, qui sont bien onéreuses, mais aussi dans le public, dans les universités. moi j'avais suivi le cursus de l'APILS de l'université de Pau, mais peut-être que depuis une a ouvert en midi-pyrenees! n'hésite pas si tu as besoin de plus de renseignements Coucou @virasolelh, je suis tombée par hasard sur ce forum et j'ai vu que tu as fait APILS à Pau en 2022, moi j'y suis actuellement ! Mon objectif: comme toi, sage-femme. Je me questionne sur la nécessité de continuer ce cursus APILS, ce pour plusieurs raisons, et donc avoir un témoignage d'une personne ayant complété ce parcours me serait précieux. Où en es-tu aujourd'hui? As-tu réussi à intégrer PASS ou LAS suite à APILS? Considères-tu que l'année APILS est indispensable pour réussir en PASS ou LAS? Merci beaucoup A bientôt Quote
Recommended Posts