Jump to content

QCM1 SSH

Go to solution Solved by CoprinChevelu,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut je ne comprends pas pk dans un qcm on considere que les soins apportés ne dependent pas de l'humeur du medecin car c'est pourtant ce que j'ai cru comprendre des cours la justification etant qu'il reste professionnel serait il possible de m' eclairer s'il vous plait 

bonne journee

Posted

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/QCMs supplémentaires/QCMs supplémentaires SSH 2022-2023.pdf Voici le liens c'est le premier bout anthropologie de la santé  .Un autre QCM me pose soucis le qcm 1D de les differentes medecine car pour moi on veut un resultat rationnel meme dans la medecine magique .... 

Posted

Le QCM 5 de histoire de la medecine je ne comprends pourquoi il est juste 

Posted

Pour le QCM 1, j'ai du mal à retrouver cette notion dans mon cours de l'année dernière donc si qqn connait la justification du cours n'hésitez pas ;) mais pour moi (et aussi d'après la correction) le médecin reste professionnel vis a vis du patient. je m'explique, la qualité des soins du médecin n'est pas censée découler de son humeur, de ses problèmes personnels, etc. Malgré ses humeurs ou problèmes à l'extérieur, il garde une attitude et un comportement exemplaire devant toi.

Ex: imagine un médecin qui a des problèmes de couple, il est de mauvaise humeur. Si pendant une consultation il décide de faire le minimum par ex, te prescrire un Doliprane pour un mal de tête car il n'est pas d'humeur à te poser d'autres questions/faire d'autres tests et bien c'est un manque de professionnalisme et sa qualité de soins aura découlé de ses humeurs personnelles (et c'est le contraire que l'on souhaite)

dis moi si c'est tjr pas clair !

@davidd

• Solution
Posted

Pour l'item D du QCM 1 sur les différentes médecines, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec le terme "irrationnel". La médecine magique est opposée à la médecine rationnelle (d'après les définitions du cours) donc les moyens et les conséquences de cette médecine magique semblent irrationnelles car ils reposent sur des rituels, actions symboliques contrairement à la médecine rationnelle qui reposent souvent sur des diagnostics cliniques et proposent des réponses auxquelles on peut réellement croire, qui font parties du domaine de la raison. 

@davidd

il y a 35 minutes, davidd a dit :

Le QCM 5 de histoire de la medecine je ne comprends pourquoi il est juste 

Quel(s) item(s) te pose(nt) problème dans ce QCM? 

Posted
il y a 17 minutes, CoprinChevelu a dit :

Quel(s) item(s) te pose(nt) problème dans ce QCM? 

Le A 

WOW ! Deja merci infiniement pour tes reponses la SSH en qcm c'est pas le trucs le plus agréable .... au vu parfois des interpretations possibles .... 

Posted

JE RETIRE CE QUE J'AI DIT LA SSH UN VRAI PLAISIR !!!! 

Posted
Il y a 2 heures, davidd a dit :

Le A 

WOW ! Deja merci infiniement pour tes reponses la SSH en qcm c'est pas le trucs le plus agréable .... au vu parfois des interpretations possibles .... 

La justification de pourquoi l'item A est correct est dans le cours, en effet le 17ème siècle va connaitre de grandes découvertes comme en physiologie par exemple mais ce n'est pas une médecine qui change en pratique, les découvertes sont trop récentes et ne changent pas radicalement la thérapeutique. J'espère que c'est bon pour toi;)