lezard31 Posted November 20, 2022 Posted November 20, 2022 Bonjour, je ne comprends pas ces diapos Merci d'avance ! Quote
Solution lucide Posted November 20, 2022 Solution Posted November 20, 2022 Alors, je vais essayer de t'expliquer tout ça : 1- le glucose est transformé en 2 pyruvates via la glycolyse dans le cytoplasme de la cellule. 2- le pyruvate entre dans la matrice mitochondriale et également les acides gras 3- le pyruvate est transformé en acétyl coA par la pyruvate déshydrogénase, on passe donc d'un composé a 3C a un composé a 2C (il peut aussi se transformer en oxalo acétate via la pyruvate carboxylase quand il y a un manque d'oxaloacetate mais je suis pas sûre que le prof vous ai beaucoup détaillé cette voie) et les acides gras sont également transformes en acétylCoA via la bêta oxydation (ou hélice de Lynen, c'est pareil) 4- l'acetyl CoA entre dans le cycle de Krebs où il est complètement dégradé (sortie de 2 CO2) et où plein de l'ATP et des coenzyme sont produits ( NADH, FADH2) qui une fois passés par la chaîne mitochondriale et la l'ATP synthase donneront de l'ATP, donc l'énergie qui fait fonctionner tout le corps humain. Ce qu'il est important de comprendre c'est que ce catabolisme permet partir d'une molécule de glucose ou d'un acide gras (riches en C), de complètement les dégrader en émettant du CO2 et des coenzymes puis d'utiliser ces coenzymes comme des équivalent d'ATP. Est ce que c'est plus clair ? Il y a une partie que j'ai pas suffisamment détaillé ? purproduitdusud, eme, Fabulo and 1 other 3 1 Quote
purproduitdusud Posted November 20, 2022 Posted November 20, 2022 Pour compléter ce qu'a dit @lucide , le Pyruvate va pouvoir former de l'Acetyl-CoA via la Pyruvate Déshydrogénase , celui ci va auto-réguler sa formation. Quand il y a trop d'Acetyl-CoA, on observe un rétrocontrôle négatif sur l'enzyme qui responsable de sa formation donc le Pyruvate va former de l'Oxalo-acetate par la Pyruvate Carboxylase, afin d'éviter que le cycle de Krebs s'emballe. lucide and Fabulo 2 Quote
Recommended Posts