Jump to content

Items probleme

Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted (edited)

Salut un certains nombre d'items mepose probleme serait il possible de m'aider s'il vous plait ?

les microtubules (M.T.) kinétochoriens sont progressivement compactés en télophase pour donner le manchon de substance dense

B :les vésicules membranaires issues de la dissociation de l’enveloppe nucléaire sont regroupées aux pôles du fuseau achromatique au cours de la prémétaphase

C :au cours de la phase M , les protéines motrices en contact avec des microtubules sont toujours localisées au niveau de leur extrémité (+)

D :la présence “d’anomalies “ de l’ADN aprés la phase S peut entrainer une inhibition de la synthèse de la cycline A et bloquer ainsi les cellules en phase S

pour celui ci l'enoncé de base été D :la présence “d’anomalies “ de l’ADN aprés la phase S peut entrainer une inhibition de la synthèse de la cycline A et bloquer ainsi les cellules en phase G2

En fait pour moi ça va rester coincé en phase S d'ou le fait que l'item est faux et que lui du haut est vrai mais j'en suis pas certains du tout 

Merci d'avance pour votre aide 

Edited by davidd
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @davidd☺️

Il y a 2 heures, davidd a dit :

les microtubules (M.T.) kinétochoriens sont progressivement compactés en télophase pour donner le manchon de substance dense

Item faux, lors de la télophase les MT kinétochoriens ont disparu, les MT hémipolaires vont se dépolymériser mais vont persister pour devenir des MT interzonaux. Ils seront compactés pour donner le manchon de substance dense. Donc il ne s'agit pas des MT kinétochoriens mais hémipolaires. 

B :les vésicules membranaires issues de la dissociation de l’enveloppe nucléaire sont regroupées aux pôles du fuseau achromatique au cours de la prémétaphase

item vrai, lors de la prémétaphase tu as la rupture de l'enveloppe nucléaire grâce au complexe dynéine/dynactine. L'enveloppe va se "fracturer" en plusieurs "morceaux" qui seront les vésicules membranaires et ces derniers vont migrer vers les pôles du fuseau. Fuseau mitotique= fuseau acromatique

C :au cours de la phase M , les protéines motrices en contact avec des microtubules sont toujours localisées au niveau de leur extrémité (+)

item faux pour moi, car on va trouver des protéines motrices au niveau de l'extrémité (+) du MT, à savoir les kinésines B et C. En revanche, on retrouve le complexe dynéine/dynactine au niveau de l'extrémité (-). 

D :la présence “d’anomalies “ de l’ADN aprés la phase S peut entrainer une inhibition de la synthèse de la cycline A et bloquer ainsi les cellules en phase S

pour celui ci l'enoncé de base été D :la présence “d’anomalies “ de l’ADN aprés la phase S peut entrainer une inhibition de la synthèse de la cycline A et bloquer ainsi les cellules en phase G2

En fait pour moi ça va rester coincé en phase S d'ou le fait que l'item est faut et que lui du haut est vrai mais j'en suis pas certains du tout 

La cycline A intervient lors de la phase S mais également lors de la phase G2 (mais associée avec des cdk différentes).

effectivement pour moi aussi, si après la phase S, il y a des lésions de l'ADN alors la cycline A ne pourra pas s'associer avec cdk1 et rentrer en phase G2. Donc la cellule va rester bloquer en phase S. 

• Responsable Matière
Posted

Salut @Moustache 😊

Merci beaucoup pour toutes tes réponses j'y vois beaucoup plus clair ! 

il y a 3 minutes, Moustache a dit :

item faux pour moi, car on va trouver des protéines motrices au niveau de l'extrémité (+) du MT, à savoir les kinésines B et C. En revanche, on retrouve le complexe dynéine/dynactine au niveau de l'extrémité (-). 

Pour cette item il est donnée vrai je l'avais mis faux pour la meme raison que toi mais  la correction le mets juste tu penses que c'est un errata ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, davidd a dit :

Salut @Moustache 😊

Merci beaucoup pour toutes tes réponses j'y vois beaucoup plus clair ! 

Pour cette item il est donnée vrai je l'avais mis faux pour la meme raison que toi mais  la correction le mets juste tu penses que c'est un errata ? 

et ben franchement j'ai eu un doute avec celui-ci parce que le "en contact avec le MT" laisse suggérer qu'on parle uniquement des kinésines et pas du complexe dyneine/dynactine qui lui se trouve au niveau de la plaque externe du kinétochore. Donc dans ce cas, c'est bien uniquement l'extrémité (+) mais même dans le cours sur le cytosquelette, on vous dit que la dynéine se déplace vers l'extrémité (-) donc je vais poser la question au prof en espérant avoir une réponse et je te tiens au courant. Mais pars du principe que le "en contact du MT" n'inclut pas le complexe dynéine/dynactine. 😉