Jump to content

Poly avent


Evanninho
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Bonjour en faisant le type 1 à la question 7D est compté vrai «dans le noyau plus les molécules d’ADN sont petites plus elles sont proches du noyau » pourtant on sait que l’heterochromatine est là forme compacté même trop compacté de l’ADN elle prend donc moins de place que l’eucromatine donc elle est plus petite et pourtant on sait qu’elle est en périphérie 

donc qq peut m’expliquer pk l’item est vrai svp ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

en faite ce qu'il faut retenir c'est que les molécules d'ADN plus elles sont petites et actives au niveau transcriptionnel, eh bien elles vont se situer au centre du noyau.

il y a 10 minutes, Evanninho a dit :

«dans le noyau plus les molécules d’ADN sont petites plus elles sont proches du noyau »

donc là je sais pas quoi dire puisque " proches du noyau" veut tout et rien dire.....

L'hétérochromatine en périphérie car elle est pas active transcriptionnellement

Euchochromatine peu dense au centre

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, Evanninho a dit :

Bonjour en faisant le type 1 à la question 7D est compté vrai «dans le noyau plus les molécules d’ADN sont petites plus elles sont proches du noyau » pourtant on sait que l’heterochromatine est là forme compacté même trop compacté de l’ADN elle prend donc moins de place que l’eucromatine donc elle est plus petite et pourtant on sait qu’elle est en périphérie 

donc qq peut m’expliquer pk l’item est vrai svp ? 

Coucouuu @Evanninho !

 

Alors l'item est vrai car comme tu sais, l'ADN n'est pas distribué au hasard dans le noyau. Chaque molécule d'ADN occupe un territoire, et ces molécules vont se distribuer de manière à ce que :

- plus les molécules d'ADN ont de gènes transcrits, et plus elles seront proche du centre

- plus les molécules d'ADN sont petites, et plus elles sont aussi proches du centre.

 

Donc attention, dans l'hétérochromatine et la chromatine sont liés aux histones et pas aux molécules d'ADN (bien que celles ci dérivent des histones après). Souvenez vous des niveaux de régulation. D'abord on a au niveau 3 l'organisation en rosette de la chromatine et ensuite au niveau 4 un regroupement de ces zones qui vont créer l'ADN, et enfin vous aurez l'ADN qui est positionner dans différentes régions.

C'est plus clair pour toi ou pas du tout? 

Bon couraageee ☺️

Révélation

PS: trop contente de savoir que tu as commencer nos qcms hehe !



 

 

Link to comment
Share on other sites

@Aminarthrose oui sur le schéma de l’organisation 3 on voit que l’hêterochromatine se fixe à la lamina donc en périphérie mais si j’ai bien compris ici il y a pas de rapport avec l’hétéro/euchromatine c’est juste que la molécule d’ADN lorsqu’elle est petite est au centre cependant je vois pas bien ce que c’est qu’une petite molécule d’ADN c’est juste lorsque l’ADN est dans sa forme 1 en fibre de 11nm  ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
à l’instant, Evanninho a dit :

@Aminarthrose oui sur le schéma de l’organisation 3 on voit que l’hêterochromatine se fixe à la lamina donc en périphérie mais si j’ai bien compris ici il y a pas de rapport avec l’hétéro/euchromatine c’est juste que la molécule d’ADN lorsqu’elle est petite est au centre cependant je vois pas bien ce que c’est qu’une petite molécule d’ADN c’est juste lorsque l’ADN est dans sa forme 1 en fibre de 11nm  ? 

C'est ça, y'a pas de rapport 

 

C'est, rappelle toi les fibres de 11nm sont seulement la forme d'ADN transcrite, mais elle peux ne pas l'être. Alors qu'ici je t'ai dis que les molécules d'ADN petites + qui ont des gènes transcrits sont proches du centre. Donc moi je dirais que oui c'est ça. Après, sur le cours lr pot il précise pas forcément ce que c'est pour lui des "petites ADN" donc je pense pas que ce soit à savoir si c'est des fibres de 11 nm ou autre, mais ce que je 'ai énoncée plus tôt est bien spécifié dans le cours !

 

Clear or not ? (oui je passe à l'anglais c'est plus beau lol)🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...