camhile Posted November 19, 2022 Posted November 19, 2022 coucou, j'aurais besoin d'un petit éclaircissement sur ce qui se passe quand une personne est insuffisante rénale au niveau des médicaments... déjà par rapport à l'albumine, je ne comprend pas trop en quoi le fait d'être insuffisant rénal impacte la fraction libre du médicament. L'insuffisant étant en hypoalbuménie, et l'albumine étant une protéine plasmatique les médicaments se fixeront moins c'est ça? donc la fraction libre va augmenter ? Le prof a aussi parlé en cours du fait que ce sont les médicaments qui sont bases faibles qui se fixent sur l'albumine (je crois?) mais je comprend pas trop le rapport puisque pour moi on s'en fichait que le médicament soit acide faible ou base faible pour que le médicament se fixe, je pensais juste qu'il devait être assez hydrophile... Deuxièmement, j'avais écrit cette phrase "Insuffisances rénales = concentration plasmatique augmente parce que métabolites glucuronoconjugués très hydrophiles donc éliminés par voie rénale" et je n'arrive plus à comprendre ce qu'elle voulait dire ... SI quelqu'un a tout hasard sait je suis preneuse ! Parce que je capte pas trop pourquoi il y aurait plus de médicaments hydrophiles et donc éliminés par glucuronoconjugaison chez l'insuffisant hépatique.. (je sais pas si c'est très clair mdr je suis désolée) celiamniotique 1 Quote
Solution Candy03 Posted November 19, 2022 Solution Posted November 19, 2022 il y a 28 minutes, camhile a dit : L'insuffisant étant en hypoalbuménie, et l'albumine étant une protéine plasmatique les médicaments se fixeront moins c'est ça? donc la fraction libre va augmenter ? pour moi c'est ça effectivement ! L'albumine étant produite par le foie elle va diminuer lorsque le patient sera en insuffisance HEPATIQUE (attention pas rénale !!). Comme tu l'as dit, si l'albumine diminue, ta liaison avec le médicament va également diminuer ce qui va augmenter sa fraction libre qui pourra aller diffuser ! il y a 28 minutes, camhile a dit : Le prof a aussi parlé en cours du fait que ce sont les médicaments qui sont bases faibles qui se fixent sur l'albumine (je crois?) mais je comprend pas trop le rapport puisque pour moi on s'en fichait que le médicament soit acide faible ou base faible pour que le médicament se fixe, je pensais juste qu'il devait être assez hydrophile... Alors si pour le coup les médicaments ACIDES faibles (AINS et AVK) se lient à l'albumine sur des sites particuliers. Pour ce qui est des médicaments de bases faibles (Imatinib), ils se lient eux sur l'alpha glycoprotéine acide ! Donc non on ne s'en fiche pas de bases ou acides faibles car ces derniers ne se fixent pas au même endroit ! il y a 28 minutes, camhile a dit : Deuxièmement, j'avais écrit cette phrase "Insuffisances rénales = concentration plasmatique augmente parce que métabolites glucuronoconjugués très hydrophiles donc éliminés par voie rénale" et je n'arrive plus à comprendre ce qu'elle voulait dire ... SI quelqu'un a tout hasard sait je suis preneuse ! Parce que je capte pas trop pourquoi il y aurait plus de médicaments hydrophiles et donc éliminés par glucuronoconjugaison chez l'insuffisant hépatique.. (je sais pas si c'est très clair mdr je suis désolée) Alors la je peux te confirmer que les dérivés glucuronoconjugués sont plus hydrophiles que la molécule mère ! après j'ai notamment trouvé dans mon cours que certains médicaments ou métabolites (sutrout les dérivés glucuronoconjugués) sont sécrétés à partir des hépatocytes dans la bile. Mais je t'avoue que je ne comprend pas bien ta phrase... @cellulesouches En espérant t'avoir aidé un minimum ! Il manque plus qu'à attendre la réponse de ma RM ou maybe d'un autre tuteur ! Si quelque chose ne reste pas claire n'hesites pas !! James, sucrecannelle, celiamniotique and 1 other 3 1 Quote
camhile Posted November 19, 2022 Author Posted November 19, 2022 (edited) @Candy03 oula en effet je n'avais pas tout suivi ! merci bcppp pour ta réponse justement je ne comprend pas bien ma phrase mdr, j'avais écrit ça pendant le td de pharmacocinétique qu'on a eu avec le prof en amphi, ça devait avoir un lien avec un qcm je vais essayer de chercher lequel. mais c'est plus clair donc merci encore Edited November 20, 2022 by camhile Candy03 1 Quote
Candy03 Posted November 20, 2022 Posted November 20, 2022 Il y a 17 heures, camhile a dit : @Candy03 oula en effet je n'avais pas tout suivi ! merci bcppp pour ta réponse justement je ne comprend pas bien ma phrase mdr, j'avais écrit ça pendant le td de pharmacocinétique qu'on a eu avec le prof en amphi, ça devait avoir un lien avec un qcm je vais essayer de chercher lequel. mais c'est plus clair donc merci encore avec plaisiir ! et oui si tu trouves jsuis preneuse ! Quote
Candy03 Posted November 21, 2022 Posted November 21, 2022 @camhile des news de cette fameuse phrase ? Quote
camhile Posted November 21, 2022 Author Posted November 21, 2022 @Candy03 coucouuuu oui j'ai trouvé le fameux qcm! je te le joins avec la correction fournie ça t'aidera peut être à comprendre ma phrase :) mais franchement la correction est rapide est pas détaillée donc c'est pas très clair pour moi... https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/hxdv.png https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/ic68.png Candy03 1 Quote
Candy03 Posted November 21, 2022 Posted November 21, 2022 (edited) ok alors récapitulons : je vais mettre en vert lorsque je modifie l'item pour qu'il soit vrai A propos de la morphine (donnés de l'énoncé) : eH (coeff d'extraction hépatique) = 70% F (coef de biodisponibilité) = 30% subit une réaction de glucurunoconjugaison au niveau hépatique On va reprendre item par item comme ça tu seras un pro de la pharmacocinétique et tout sera bien compris : Item A : VRAI "Il est possible d'affirmer que la dose de morphine est ingérée est entièrement résorbée au niveau digestif" Justification de l'item A : jte conseille d'aller voir cette réponse (même si tu penses avoir compris), elle est si claire : Item B : FAUX "Le coefficient de biodisponibilité par voie orale de la morphine va être augmenté chez les patients insuffisants hépatiques" Justification de l'item B : Pour ta morphine comme pour tes AVK, F = 1-Eh. Si ton patient est insuffisant hépatique, il pourra moins éliminer ton médicament au niveau du foie et donc ton coefficient d'extraction hépatique, qui correspond a la fraction de médicament parvenant au foie qui va y être éliminée soit pas métabolisation soit par élimination biliaire, sera diminué. Si tu diminue Eh, tu vois bien que le F de ton équation F = 1-Eh va augmenter. Si on reprend pour la morphine avec eH normal = 70% (ou 0,7) soit F = 1-0,7 = 0,3 (soit 30%), et imaginons que ton insuffisant hépatique à son eH = 60% alors ton F = 1 - 0,6 = 0,4 (40%) donc bien F augmenté ! Item C : FAUX "Le coefficient de la biodisponibilité par voie orale de la morphine ne va pas changer chez les patients insuffisants rénaux" Justification item C : Je ne serais que trop rajouter par rapport au prof donc si c'est pas clair ce point dis moi je chercherais une tournure de phrase différente ou peut être des éléments supplémentaires pour t'aider à comprendre mais je ne pense pas qu'il faille trop se prendre la tête dessus ! Item D : VRAI "A dose égale, les concentrations plasmatiques de morphine seront augmentées chez les insuffisants hépatiques" Justification de l'item D : Les concentrations plasmatiques dépendent de F et de la clairance d'élimination totale, donc à l'item B on a prouvé que notre F allait augmenter chez les insuffisants hépatiques donc par la même occasion les concentrations plasmatiques aussi ! Passons au fameux item qui t'a fait écrire des phrases à en perdre la tête ! Item E : VRAI "A dose égale, les concentrations plasmatiques de métabolites glucuronoconjugués seront augmentées chez les patients insuffisants rénaux" Alors la je crois que la justification du prof à l'item C va pouvoir nous aider ! Il précise bien que la fonction rénale n'a que peu d'influence sur la pharmacocinétique de la morphine (le F et le eH) qui est principalement éliminée par métabolisation hépatique (eH = 70%). Et c'est là ou sa réponse devient intéressante pour nous "la fonction rénale influence l'élimination des métabolites glucuronoconjugués". On peut se douter que chez l'insuffisant rénal sa fonction rénale est endommagée donc que l'élimination de ces métabolites va être diminuée. Vu que ta concentration plasmatique dépend de F (pas modifié ici) et de la clairance d'élimination totale (diminuée ici), on va avoir une augmentation de ces métabolites car ils sont moins éliminés donc plus présents dans ta concentration plasmatique ! Tadaaaam ! En espérant que tout soit plus clair !! et si ce n'est pas le cas n'hésites surtout pas ! avec le temps que j'ai passé dessus je devrais être opérationnelle pour répondre à toute contre-attaque !! Edited November 21, 2022 by Candy03 sucrecannelle 1 Quote
camhile Posted November 22, 2022 Author Posted November 22, 2022 woooow merci pour ta réponse hyper claire et complète!! @Candy03 okay donc pour l'item E, si on me dit insuffisance rénale je pense clairance d'élimination abaissée et plus de métabolites glucuronoconjugués ! je ne sais pas pourquoi je n'avais pas fait le lien avant ... sinon ta réponse est très claire vraiment je ne vois pas comment tu pourrais faire mieux :) juste dernière précision, c'est pas dangereux du coup si les concentrations des métabolites glucuronoconjugués augmentent ? l'insuffisant hépatique ne craint rien ? Candy03 1 Quote
Candy03 Posted November 22, 2022 Posted November 22, 2022 alors @camhile je ne vais pas te cacher que je ne connais pas non plus tout ce qui se passe chez les insuffisants renaux et la prise de morphine mais cela me parait fort probable que si un médicament n'est pas éliminé correctement il a un danger ! en cherchant sur internet j'ai trouvé ça : "Chez les patients insuffisants rénaux, il existe un allongement des effets de la morphine, quel que soit son mode d'administration, avec persistance de la dépression respiratoire au-delà de la durée d'action de la morphine." donc oui ça confirme bien ce que l'on pense toute les deux ! Voili voilouuu ! ravie que ma réponse te plaise ! on lâche rien c'est bientôt fini ! courage !!!!! sucrecannelle and camhile 2 Quote
Recommended Posts