JenesaisPASS Posted November 19, 2022 Posted November 19, 2022 (edited) bonsoir j'ai lu 2 explications sur le forum et je suis toujours coincée sur cette partie du cours, svpp pourriez vous m'aider je suis perdueee j'ai passé du temps et je comprends pasje vous en suis éternellement reconnaissante!!! :))) tt d'abord on met des glucose oxydases dans les urines, il ya oxydation du glucose en acide gluconique avec production de peroxyde d'hydrogène qui colore la bandelette en bleu quand on la ressort elle est bleue, prqcela nest il pas suffisant pour conclure à la présence de glucose dans les urines et pourquoi faire la suite des réactions? ensuite on rajoute une autre enzyme dans les urines qui sont des peroxydases qui vont permettre la réaction d'oxydoréduction entre le H2O2 (oxydant) et le chromogène (réducteur) et cela produira de l'eau et un chromogène oxydé marron qui prouve bien la présence de glucose? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/qbsf.png Edited November 19, 2022 by popcorn Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted November 19, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 19, 2022 (edited) @popcorn Tu as un bout de bandelette bleu qui contient le chromogène sous forme réduite, c'est la couleur initiale de ta bandelette. Le chromogène réagit avec le H2O2 sous l'action d'une péroxydase qui fait passer ton chromogène sous forme oxydée, changeant sa couleur; devenant marron. La présence de H2O2 sera initiée par la présence de glucose qui réagira avec une glucose oxydase pour former l'acide gluconique et H2O2. Toute la bandelette n'est pas colorée en bleu au début, ça fait qu'on utilise moins d'enzymes et ça coute moins cher, et surtout ça servirait à rien d'avoir des enzymes tous le long de ta bande. Voici une vidéo qui t'aidera à visualiser : En bref t'as un bout bleu qui devient marron si y a du glucose Edited November 19, 2022 by ElCassoulet Quote
JenesaisPASS Posted November 19, 2022 Author Posted November 19, 2022 il y a 15 minutes, ElCassoulet a dit : @popcorn Tu as un bout de bandelette bleu qui contient le chromogène sous forme réduite, c'est la couleur initiale de ta bandelette. Le chromogène réagit avec le H2O2 sous l'action d'une péroxydase qui fait passer ton chromogène sous forme oxydée, changeant sa couleur; devenant marron. La présence de H2O2 sera initiée par la présence de glucose qui réagira avec une glucose oxydase pour former l'acide gluconique et H2O2. Toute la bandelette n'est pas colorée en bleu au début, ça fait qu'on utilise moins d'enzymes et ça coute moins cher, et surtout ça servirait à rien d'avoir des enzymes tous le long de ta bande. Voici une vidéo qui t'aidera à visualiser : En bref t'as un bout bleu qui devient marron si y a du glucose merci mon gars tu gères, mercii bcpp je comprends maintenant ElCassoulet 1 Quote
camhile Posted November 20, 2022 Posted November 20, 2022 @ElCassoulet j'ai une question du coup ce test ne permet que de savoir si il y a du glucose ou non c'est ça? ou il permet aussi de connaître approximativement la quantité de glucose dans les urines avec le l'échelle de couleurs sur la boîte ? JenesaisPASS 1 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 20, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2022 @camhile Plus tu auras de glucose dans ta solution, plus la réaction de transformation (et changement de couleur) sera intense. Tu as des chromogènes bleu à l'état initial et ils deviendront marron s'il rencontre du H2O2 (obtenue avec la présence de glucose, via la glucose oxydase). -> Tu pourras donc observer tout un spectre de couleur entre le bleu et le marron, avec lequel tu pourras avoir idée approximative de la concentration de glucose dans les urines. camhile and JenesaisPASS 2 Quote
camhile Posted November 20, 2022 Posted November 20, 2022 @ElCassoulet d'accord merci bcp ! JenesaisPASS and ElCassoulet 2 Quote
Recommended Posts