idddéfix Posted November 19, 2022 Posted November 19, 2022 Salut ! J'étais en train de faire les qcm d'entraînement sur l'enzymologie et je comprends pas les réponses du dernier QCM, il est marqué que les réponses sont ABCD mais j'aurai plutôt mis ABE parce que pour moi c'était un inhibiteur non compétitif. 2 nd session 2020-2021. QCM 26. La cinétique d’une réaction enzymatique représentée selon Lineweaver et Burk (double inverse) montre qu’en présence d’un effecteur X la droite coupe l’axe des ordonnées à une valeur plus élevée qu’en présence de l’enzyme seule. Les 2 droites ont la même intersection avec l’axe des abscisses. Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : A. La Vmax de l’enzyme est diminuée en présence de l’effecteur. B. Le Km de l’enzyme n’est pas modifié par l’effecteur. C. L’effecteur est de type activateur. D. L’effecteur est un inhibiteur compétitif. E. Cet effecteur peut se fixer sur l’enzyme libre ou sur l’enzyme liée à son substrat Quote
Solution lucide Posted November 19, 2022 Solution Posted November 19, 2022 Salut, je ne trouve pas vraiment d'où vient ce ce QCM, mais en effet d'après les données de l'énoncé l'effectuer semble être un inhibiteur non compétitif car Vmax diminue et le Km ne change pas. Mais si tu regarde dans la correction faite par le tutorat dans la librairie, ce QCM est corrigé comme A, B et E étant vrai donc tu as totalement raison. Rémisterio 1 Quote
idddéfix Posted November 19, 2022 Author Posted November 19, 2022 @lucide Merci beaucoup c'est bien ce qu'il me semblait. Il vient des QCM d'entraînement que le prof a mis sur Moodle et j'avais regardé la grille de correction ça doit être un errata. Je crois que c'est une annale de la session 2 de 2021 Quote
Recommended Posts