raPASS Posted November 19, 2022 Posted November 19, 2022 est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les résultats du qcm 5 d'entraînement svp? Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 19, 2022 Ancien du Bureau Posted November 19, 2022 il y a 11 minutes, raPASS a dit : est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les résultats du qcm 5 d'entraînement svp? Hello y a pas moyen que tu mettes un screen qu'on puisse plus facilement t'aider ? Bisous ! IsaéLecat 1 Quote
raPASS Posted November 20, 2022 Author Posted November 20, 2022 si si pardon voila: Après avoir incubé pendant 48 heures des cellules avec de l’acide palmitique radioactif (pour marquer tous les lipides cellulaires), vous traitez ou non ces cellules par un stimulus. Puis vous extrayez les lipides cellulaires et vous quantifiez la radioactivité présente dans les lipides. Les résultats obtenus pour les cellules non traitées et les cellules traitées par le stimulus sont les suivants : Radioactivité présente dans les phosphatidylcholines non traitées :100 000 dpm traitées: 85 000 dpm Radioactivité présente dans le lipide L non traitées :5 000 dpm traitées: 20 000 dpm la radioactivité présente dans les autres lipides est semblable dans les cellules traitées ou non. Il est à noter que ce lipide L ne contient pas de phosphore, est plus hydrophobe que les phosphatidylcholines et est totalement dégradé après méthanolyse alcaline douce. Vous pourriez conclure que : A. Le traitement des cellules par le stimulus a provoqué une hydrolyse partielle des phosphatidylcholines. B. Le lipide L est de l’acide phosphatidique.C. Le lipide L peut être du diacylglycérol. D. Le stimulus a activé une phospholipase C. E. Le stimulus a activé une phospholipase A2. Quote
Solution Rémisterio Posted November 20, 2022 Solution Posted November 20, 2022 Salut @raPASS, Dans cette expérience on veut connaître la conséquence de l'application d'un stimulus sur la composition en lipide des cellules. On va donc comparer les marquages avec de l'acide palmitique radioactif entre des cellules traitées par le stimulus et des cellules non traitées par le stimulus. En s'intéressant aux valeurs on voit que dans les cellules non traitées il y a 100 000 dpm pour les phosphatidylcholines et 5 000 dpm pour le lipide L. En revanche lorsque l'on applique le stimulus on voit que l'on a une diminution de la radioactivité dans les phosphatidylcholines qui s'élève à présent à 85.000 et au contraire on a gagner 15 000 dpm pour le lipide L qui maintenant une radioactivité de 20 000 dpm. On a donc une consommation des phosphatidylcholines au profit du lipide L. Ensuite, on nous apprend que le lipide L ne contient pas de phosphore, qu'il est plus hydrophobe et qu'il est totalement dégradé avec la méthanolyse alcaline douce. On peut donc conclure que le stimulus a entrainer une hydrolyse de la phosphatidylcholine en enlevant le phosphate avec le groupement polaire avec une phospholipase C et que le produit est le lipide L est plus hydrophobe car il a perdu le phosphate avec le groupement polaire. Les diacyl-glycérophospholipides sont sensibles à la méthanolyse alcaline douce. On peut donc cocher vrai : ACD. J'espère avoir bien répondu à ta question, n'hésite pas si ce n'est pas clair :) Quote
raPASS Posted November 20, 2022 Author Posted November 20, 2022 ok merci mais je comprends pas pourquoi le stimulus n'est pas plutôt une phopholipase qui retire l'acide palmitique . Quote
Rémisterio Posted November 20, 2022 Posted November 20, 2022 L'expérience ne nous en dit pas plus mais l'activation de la phospholipase C est très probablement une conséquence de l'application du stimulus. On aurait donc une voie de signalisation qui déboucherait sur son activation. L'enzyme est présente de base sous forme inactive dans la cellule attendant d'être activé par des seconds messagers en réponse du stimulus (dont on ne connaît pas la nature). Ensuite on sait que c'est le groupement phosphate qui est enlevé car il est dit dans l'énoncé que le lipide L ne comporte pas de phosphore et que ce lipide L est plus hydrophobe que le lipide que l'on avait à l'origine. C'est parce que l'on a coupé avant le groupement phosphate et que l'on a par conséquent aussi enlevé le groupement polaire avec. Cela correspond donc bien à l'action d'une phospholipase C et non une A1 ou une A2. Je ne sais pas si j'ai bien réussit à te répondre, est-ce que c'est plus clair ? Quote
raPASS Posted November 20, 2022 Author Posted November 20, 2022 oui c'est bon c'est clair merci beaucoup Quote
Recommended Posts