Jump to content

cytosquelette

Go to solution Solved by lolo_cristalline,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut, j'ai du mal à comprendre une partie sur le cours du cytosquelette:  En fait je comprend pas vraiment qui sont ces cdc42 Rac et Rho, c des GTPases qui appartiennent à la famille des Rho ?  mais ducoup les flèches de cdc42 à Rac 0 Rho je comprend pas trop le lien ni comment ça fonctionne 

image.png.69fd87b1097570550548f0b7f25d9ce3.png

Posted (edited)

Salut, Cdc42, Rac et Rho sont bien toutes de la même famille (Rho) et ont une activité GTPases. On te dit aussi dans le cours qu'elles d'activent en cascade, donc d'après le schéma Cdc42 va agri sur les filopodes et en s'activant va permettre d'activer Rac qui elle agit sur les lamellipodes, et elle même en s'activant permet d'activer Rho qui agit sur les fibres de tension et les contacts focaux. 

J'espère avoir répondu à tes questions! N'hésite pas si tu en as d'autres 

Bon courage!!!

Edited by lisadelaender
  • Solution
Posted

Bonjour,

Cdc42, Rac et Rho font effectivement partie de la même famille de GTPase qui est appelé "Famille de Rho".

Les flèches du schéma indique l'ordre dans laquelle elles s'activent lors du mouvement cellulaire :

Il faut tout d'abord comprendre que le mouvement cellulaire est du au réseau d'actine dans la cellule +++

Activation Cdc42 ==> émission de Filopodes =  detection de l'environnement externe 

Activation Rac ==> émission de Lamellipodes = extension qui permet la migration cellulaire 

Activation Rho ==> émission de fibres de tension/contact focaux = permet la contraction/ permet la liaison a la MEC 

Dis moi si ca répond a ta question!

Bonne journée 

• 2 weeks later...