Jump to content

TN cellules de la névroglie

Go to solution Solved by HugoGermain,

Recommended Posts

Posted

Salut, salut ! J'ai une petite question concernant les cellules de la névroglie au niv épithélial. La prof a dit qu'entre les cellules épendymaires il y avait : GAP jonction + jonction de cohésion mais que entre d'autres cellules il n'y avait que des jonctions de cohésion mais je n'ai pas noté cela de façon claire sur mon cours. Pouvez-vous me renseigner svp ? :) :)

• Solution
Posted

Salut ! Voila la partie de mon cours, j'espère que c'est plus clair maintenant :)

2-Névroglie épithéliale
èEpendymocytes
   àMorphologie
-Ils constituent un épithélium simple cubique ou cylindrique qui border les cavités du SNC et dans le canal de l’épendyme dans la moelle.
-Ils ont des cils vibratiles et quelques microvillosités au pôle apical
-Au pôle basal, ils ont une terminaison cytoplasmique, un prolongement membranaire qui vient s’insérer entre les constituants du SNC : c’est une façon de venir s’ancrer dans le tissu sous-jacent.
-PAS DE LAME BASALE
-Jonctions de Cohésion et Communicantes (GAP Jonction)

-Au niveau de Structures appendues aux ventricules appelées plexus choroïdes (structures papillaires avec un axe conjonctif  qui émanent des méninges),les épendymocytes vont acquérir une différenciation sécrétoire. On parle de cellules épendymo-choroïdienne. Elles perdent leur cils (que des microvillosités). Elles sécrètent le LCR en regard des ventricules : ce liquide va baigner les cavités mais il passe aussi dans l’espace sous arachnoïdien de façon à baigner l’ensemble du névraxe.

*Barrière:
-Il y a des jonctions étanches entre les cellules épendymo-choroïdienne puisqu’on ne peut pas avoir de jonction étanche entre les cellules endothéliales des capillaires des plexus choroïdes
=>Continuité de la barrière hémato encéphalique
=>Le LCR est dans un vase clos  

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...