Jump to content

TD lipides

Go to solution Solved by IsaéLecat,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Je ne comprends pas ce QCM est ce que qqn pourrait m'expliquer les réponses (les réponses vraies sont ABC)

Merci d'avance

Le bis(monoacylglycéryl)phosphate (BMP), lipide caractéristique des compartiments acides, est le 1-sn-(monoacyl)glycérophospho-1’-sn-(monoacyl)glycérol. Au vu de sa structure, vous pourrez conclure que :

A. C’est un phospholipide plus hydrophile que le cardiolipide

B. C’est un lipide anionique

C. Il pourrait être synthétisé par condensation d’un monoacylglycérol et d’un acide lysophosphatidique.

D. Il pourrait être synthétisé par action d’une phospholipase A2 sur un diphosphatidylglycérol

E. Il résulte de l’action d’une phospholipase B sur un diphosphatidylglycérol.

• Solution
Posted (edited)

Salut @idddéfix,

On te dit que le bis(monoacylglycéryl)phosphate (BMP) est le 1-sn-(monoacyl)glycérophospho-1’-sn-(monoacyl)glycérol. C'est compliqué de te figurer la molécule avec une formule pareille mais tu remarqueras que le BMP contient :

- 2 AG puisqu'on a 2 "-acyl" : 1 sur le 1 et une sur le 1'

- 2 glycérol dont un comportant un groupement phosphate

Donc BMP = 1 phosphate + 2 glycérol + 2 AG

Si on regarde les questions :

A. C’est un phospholipide plus hydrophile que le cardiolipide

Le cardiolipide = 3 glycérol + 4 AG + 2 phosphate. Donc un cardiolipide comporte 2 fois plus d'AG que notre BMP : il est donc plus hydrophobe. L'item est vrai.

B. C’est un lipide anionique

C'est vrai je pense car le phosphate peut passer en forme acide (acide phosphorique) dans laquelle un de ses OH perd son H et donc avoir une charge - (anion)

C. Il pourrait être synthétisé par condensation d’un monoacylglycérol et d’un acide lysophosphatidique.

Un acide lysophosphatidique = 1 glycérol + 1 AG + 1 phosphate 

Un monoacylglycérol = 1 glycérol + 1 AG

Un monoacylglycérol + Un acide lysophosphatidique = 1 phosphate + 2 glycérol + 2 AG = BMP

l'item est vrai

D. Il pourrait être synthétisé par action d’une phospholipase A2 sur un diphosphatidylglycérol

Diphosphatidylglycérol c'est l'autre nom du Cardiolipide = 3 glycérol + 4 AG + 2 phosphate. Après l'action de la PLA2 on perd 1 AG donc = 3 glycérol + 3 AG + 2 phosphate. Ca colle pas. L'item est faux.

E. Il résulte de l’action d’une phospholipase B sur un diphosphatidylglycérol.

Après l'action de la PLB on perd 2 AG donc = 3 glycérol + 2 AG + 2 phosphate. Ca colle toujours pas. L'item est faux.

Tu comprends mieux ?

Edited by IsaéLecat
Posted

@IsaéLecat

Merci bcp pour ta réponse, vraiment ! 

En fait, j'arrive pas trop à savoir avec le nom d'une molécule de quoi elle est composée c'est pour ça que je bloquais

J'avais juste une question, est-ce que pour l'item B c'est pas en lien avec ce qui nous est dit dans l'énoncé comme quoi c'est un lipide caractéristique des compartiments acide ?

Posted
il y a 1 minute, IsaéLecat a dit :

Bien vu ! Oui je pense que ça devrait avoir un lien 

du coup est-ce qu'on peut faire le raccourci acide = anionique ? ou ça dépend des cas 

Posted

Ca dépend des cas mais en biochimie les deux acides que tu verras le plus seront COOH (qui peut passer en forme COO-) et H3PO4 (qui peut passer en forme H2PO4-)

Posted
il y a 40 minutes, IsaéLecat a dit :

Ca dépend des cas mais en biochimie les deux acides que tu verras le plus seront COOH (qui peut passer en forme COO-) et H3PO4 (qui peut passer en forme H2PO4-)

Ok merci bcp