Jump to content

QCM Sénescence


Go to solution Solved by Amelysosome,

Recommended Posts

  • Solution
Posted

Coucou ! 

 

Alors concernant tous les exercices de réflexion tels que celui-ci il faut vraiment faire tes attention aux énoncés ! 

 

Si on regarde les informations que l'on a dans l'énoncé, on sait que : 

- l'annexine V a une fluorescence plutôt dans le vert et marque en priorité les phosphatidylsérines. 

- l'IP fluoresce dans le rouge ET ne rentre dans les cellules que lorsqu'elles ont une augmentation de la perméabilité membranaire, soit cela veut dire que l'on aura une fluorescence rouge seulement quand la membrane sera abimé ou plus perméable que d'habitude. Donc l'IP marquera surtout les composants intracellulaire. 

 

D'après nos connaissances, on sait que les PS sont exclusivement présentes au niveau de la membrane interne.

Ainsi, on commence à regarder les documents présentés dans le qcm : 

- Concernant le document sur la fluorescence verte, on voit bien que sur la première colonne, en absence de molécule A et B, on n'aura pas de fluorescence, donc cela veut dire que les PS n'ont pas été reconnues par l'annexine V. Comme l'annexine V n'a pas de propriétés pour traverser la membrane en opposition à l'IP, cela confirme le fait que les PS sont exposées à la membrane plasmique interne. 

- Si on regarde la deuxième colonne, on observe une forte fluorescence verte en présence de la molécule A ; cela veut dire que l'annexine V et les PS sont entrés en contact et qu'il y a u une reconnaissance entre eux. C'est l'ajout de la molécule A qui a provoqué ce changement. Or, à partir de là, on ne peut pas savoir où sont les PS dans la membrane. 

 

On va donc s'intéresser au document de droite concernant la fluorescence rouge en présence de l'IP. D'après ce qu'on a vu dans la description de l'énoncé, on sait qu'on aura une fluorescence rouge QUE lorsque la perméabilité membranaire sera augmentée. 

- On remarque qu'en l'absence de molécule A et B, on n'observe pas de fluorescence rouge. Donc on en déduit que la membrane est normale, et ne laisse pas passer l'IP à l'intérieur de la cellule.

- Si on s'intéresse à la deuxième colonne en présence de la molécule A, on observe qu'il n'y a pas non plus de fluorescence rouge. Donc la perméabilité membranaire est restée normale et n'a pas été modifiée par la molécule A. Donc l'IP ne peut pas rentrer dans la cellule.

 

image.thumb.png.9eef1d42f0309ea64d22a32c15114ceb.png

 

Maintenant on peut relier nos observations entre elles. Si l'IP ne peut pas rentrer dans la cellule en présence de molécule A, cela veut dire que l'annexine V non plus. Donc il est impossible en présence de la molécule A de marquer des composants intracellulaire ! Or, comme on l'a vu précédemment, les PS sont exposés uniquement à la membrane interne. Donc si on arrive à les marquer dans ces conditions, cela veut dire que la molécule A a modifié leur répartition au sein de la membrane plasmique. Les PS seront donc anormalement exposés au niveau du feuillet externe de celle-ci suite à la présence de la molécule A. D'où le fait que l'item C est faux car les PS ne seront pas au niveau du feuillet interne mais du feuillet externe. 

 

J'espère que ce sera plus clair pour toi ! N'hésite pas s'il y a autre chose que tu n'as pas compris ! 

 

Bon courage ! ☺️

 

 

 

 

 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...