Mamamia Posted November 19, 2022 Posted November 19, 2022 Bonjour! L'item A est compté vrai or je croyais que seuls les électrons étaient transférés aux coenzymes (selon ce qu'on peut voir sur les schémas du cours) car les protons sont soit transférés dans l'espace intermembranaire (complexe I) soit dans la matrice (avec le complexe II). https://docs.google.com/document/d/11QXbXVYjC9sbvsYbF5uPP6RmJP5WVv5Zuoev3Y2n0yg/edit?usp=sharing Merci par avance ^^ Quote
RayanZ Posted November 19, 2022 Posted November 19, 2022 (edited) Salut, Alors en effet le complexe I peut jouer le rôle de pompe à protons pour transporter des protons de la matrice à l'espace intermembranaire mais lorsqu'il effectue sa "deuxième" fonction à savoir transférer des électrons au coenzyme III, il les transfère sous forme de noyaux d'hydrogène. C'est seulement à partir du coenzyme III que les électrons et les protons seront réellement séparés l'un de l'autre. Edited December 10, 2022 by RayanZ ana_ïs_otop 1 Quote
Solution ana_ïs_otop Posted November 19, 2022 Solution Posted November 19, 2022 Coucou @Maheva_med, je pense qu'il faut faire attention a la formulation de l'item quand on te parle : - du transferts des 2H+ = que le complexe un fait passer 2H+ de la matrice vers l'espace inter-mbr - du transfert de 2e- = transfert de 2e- vers le co-enzyme III En espérant t'aider :) Quote
lucide Posted November 19, 2022 Posted November 19, 2022 Salut, je pense que cet item est tourné de façon à vouloir dire que les 2 protons sont transférés dans l'espace intermembranaire et que les 2 e- sont transférés au coenzyme Q, c'est ça qui te bloque ? Attention, le complexe II ne permet par le transfert de protons. Quote
Mamamia Posted November 19, 2022 Author Posted November 19, 2022 il y a 4 minutes, lucide a dit : Salut, je pense que cet item est tourné de façon à vouloir dire que les 2 protons sont transférés dans l'espace intermembranaire et que les 2 e- sont transférés au coenzyme Q, c'est ça qui te bloque ? Attention, le complexe II ne permet par le transfert de protons. il y a 6 minutes, ana_ïs_otop a dit : Coucou @Maheva_med, je pense qu'il faut faire attention a la formulation de l'item quand on te parle : - du transferts des 2H+ = que le complexe un fait passer 2H+ de la matrice vers l'espace inter-mbr - du transfert de 2e- = transfert de 2e- vers le co-enzyme III En espérant t'aider :) il y a 9 minutes, RayanZ a dit : Salut, Alors en effet le complexe I peut jouer le rôle de pompe à protons pour transporter des protons de la matrice à l'espace intermembranaire mais lorsqu'il effectue sa "deuxième" fonction à savoir transférer des électrons au coenzyme III, il les transfère sous forme de noyaux d'hydrogène. C'est seulement à partir du coenzyme III que les électrons et les protons seront réellement séparés l'un de l'autre. mercii, je me disais que c'était bien une question de formulation mais j'avais vraiment un doute. Par contre je n'ai pas compris ce que tu veux dire avec le transfert de noyaux hydrogènes @RayanZ ,':/ ana_ïs_otop 1 Quote
RayanZ Posted November 19, 2022 Posted November 19, 2022 à l’instant, Maheva_med a dit : mercii, je me disais que c'était bien une question de formulation mais j'avais vraiment un doute. Par contre je n'ai pas compris ce que tu veux dire avec le transfert de noyaux hydrogènes @RayanZ ,':/ J'ai pu rajouter une image de la diapo de la prof entre temps, ça devrait être plus clair avec Quote
Mamamia Posted November 19, 2022 Author Posted November 19, 2022 il y a 17 minutes, RayanZ a dit : J'ai pu rajouter une image de la diapo de la prof entre temps, ça devrait être plus clair avec ah ok oui merci ^^ Quote
Recommended Posts