Jump to content

pédicules intercostaux

Go to solution Solved by Soizic,

Recommended Posts

Posted

saluuuut,

j'ai une question par rapport au pédicule principal et au pédicule accessoire du membre thoracique. 

Je suis tombée sur ce qcm : le pédicule vasculaire accessoire est constitué de l’artère intercostale ant qui se détache de

l’artère sub-clavière qui était compté faux et je me suis rendue compte que je n'avais pas noté dans mon cours les détails concernant les pédicules (de quoi ils étaient chacun constitués niveau nerfs, artères et veines) 

Est ce que quelqu'un peut m'aider et me dire de quelles veines/artères/nerfs exactement sont constitués le pédicule principal et le pédicule accessoire svp?

• Ancien Responsable Matière
Posted

pédicule principal : de haut en bas : veine - artère - nerf

pedicule accessoire : savoir qu'il existe et voilà mais le prof ne l'a pas détaillé 

Posted

@Lulu_le_fou ok et on a pas besoin de savoir quelle artère, veine et nerf passent dans le pédicule principal ? je l'ai pas noté mais je me dis que je suis peut être passée à côté de l'info .. et ok pour le pédicule accessoire une info de moins à connaître alors c'est cool😂

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, camhile a dit :

ok et on a pas besoin de savoir quelle artère, veine et nerf passent dans le pédicule principal ?

le prof ne l'a pas dit ça en tout cas 

• Solution
Posted

Coucou !

Pour t’éclairer même si le prof ne l’a pas détaillé :

Il existe 2 pédicules vasculo-nerveux (artère + veine + nerf) qui assurent la vascularisation de la cage thoracique, et qu’on retrouve à chaque côte, pour vasculariser et innerver le territoire de la cage thoracique correspondant au même niveau, c’est pour cela qu’on parle d’une répartition métamérique (en tranche de saucisson).

- 1 pédicule principal postérieur :

L’artère qui le compose est l’artère intercostale postérieure, qui provient directement de l’aorte thoracique et chemine dans le sillon costal (et comme l’aorte c’est THE artère du corps, on comprend que ce pédicule est le principal).

- 1 pédicule accessoire :

L’artère est l’artère intercostale antérieure, qui provient de l’a. thoracique interne, qui provient elle même de l’a. sub-claviere.

—> donc l’item est faux puisqu’elle provient de l’artère thoracique interne (indirectement c’est vrai qu’elle provient de l’artère sub-clavière, mais dans l’item on évoque l’artère depuis laquelle elle prend naissance directement).

J’espère que c’est plus clair pour toi !

Posted
il y a 31 minutes, Soizic a dit :

qui provient directement de l’aorte thoracique

Petite précision, les 2-3 premières artères intercostales postérieures proviennent de l'artère intercostale suprême (alors je suppose qu'à moment donné en PASS on doit vous l'apprendre, pour les branches de l'artère subclavière peut-être ? Je ne m'en souviens pas honnêtement). 

il y a 32 minutes, Soizic a dit :

L’artère est l’artère intercostale antérieure, qui provient de l’a. thoracique interne, qui provient elle même de l’a. sub-claviere.

Autre petite précision, A partir du 7 espace intercostal, c'est plutôt l'artère musculophrénique (l'une des deux branches terminales de l'artère thoracique interne, avec l'artère épigastrique supérieure) qui donne ces branches. (On doit aussi vous en parler dans les cours quand l'artère subclavière est abordée... Ou alors l'abdomen ?)

Après si en cours on ne vous en a jamais parlé, ne retenez pas hein, c'est de la culture générale pour le moment pour vous ^^

Posted
Il y a 2 heures, camhile a dit :

@Soizic @Jerhème ok super merci bcp pour vos réponses ! 

je le garde en tête au cas où, mais si il ne la pas dit je ne vais pas trop m'attarder dessus pour éviter de perdre du temps ! 

Non ne t’embête pas trop avec des détails s’il ne les a pas mentionné !