Selm Posted November 19, 2022 Posted November 19, 2022 QCM 21. Les jonctions entre deux exons et un intron d'un gène sont: 5'...ATGCTGglgagg......ctgcagGTGCAA... 3'. L'intron interrompt le codon GGT. Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : D. La séquence protéique du gène décrit dans l'énoncé contient une Glycine. E. Une Glutamine est codée par le second exon. Bonjour, je n'ai pas compris c'est deux question malgrés la correction ( c'est lexamen S1 session 2 de 2021-2022) es que quel qu'un pourrait m'expliquer la démarche a suivre dans ce genre de qcm ( il y a que la D qui est compter vrai ) Svpppp Merciiiiii bcppp !!!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted November 19, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 19, 2022 Coucou @Selm, J'ai déjà répondu à ce qcm dans d'autres posts mais je te réexplique On te dit que tu as un intron qui coupe le codon GGT, autrement dit il y a un codon GGT, maintenant il suffit de le trouver (je l'ai mis en gras et souligné) Si j'enlève l'intron on a donc : 5'...ATGCTGGTGCAA... 3' A partir de là tu individualises les autres codons ce qui donne : 5'...AT GCT GGT GCA A... 3' Tu vois que : GCT -> Ala GGT -> Gly GCA -> Ala Donc tu vois bien la présence d'une glycine -> D vraie et tu vois qu'il n'y a pas de glutamine -> E fausse Le piège ici était de commencer à individualiser les codons comme ça : 5'...ATG CTG GTG CAA... 3' (c'est pas parce que tu vois une séquence ATG que c'est forcément un codon ! il faut bien lire l'énoncé !!!) Là ça aurait donné : ATG -> Met CTG -> Leu GTG -> Val CAA -> Gln Est-ce que c'est plus clair maintenant ? yeisir 1 Quote
Selm Posted November 19, 2022 Author Posted November 19, 2022 Ouiiii super bien expliquer merciii bcppp!!! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts