Duodénum Posted November 18, 2022 Posted November 18, 2022 Bonjour à vous, j'ai vraiment besoin de vos meilleurs conseils la semaine qui arrive me fait extrêmement peur, (le reste d'ailleurs aussi mais bon...) tous simplement car on a 6 cours d'anatomie qui de ce que j'ai entendu dire ne sont pas les plus simples. Simplement l'anat et moi ce n'est pas le grand amours, j'ai vrmt du mal à être efficace dans l'apprentissage de ces cours car j'ai vrmt besoin de visualiser toutes les structures ... qui nous sont donné. Jusqu'a maintenant j'ai plutôt réussi à gérer pour suivre le rythme dans cette UE mais là ..... Je me pose cette question car ce matin on a eu le membre thoracique et j'ai vrmt galéré à revoir ce cours, je ne préfère pas dire le temps que j'y ai passé car rien que dit penser j'en ai la boule au ventre. En tant normal je pense que j'aurai appris ces nouveaux cours qui arrivent partie par partie, répartit sur plusieurs jour mais là ce n'est pas possible car sinon ca va empiéter sur les semaines de révisions. Bref je m'étale, avez-vous des conseils pour faire face à ce monstre de cours d'anat qui arrive? Je vous remercie d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted November 18, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 18, 2022 Coucou ! C'est vrai que c'est regrettable que vous ayez autant de cours au dernier moment et surtout, comme tu l'as dit c'est des cours un peu long. Déjà c'est logique, mais c'est bon de le rappeler, c'est le même problème pour tout le monde, donc pas de panique, vous êtes tous dans le bateau. D'un point de vue méthodo, je te conseille de bien lire les cours une fois, et vu le "manque" de temps pour approfondir, je te conseille de faire des QCM +++ (annales préférentiellement). C'est en faisant des qcm que tu vas "sauver" un maximum de point, car tu verras que c'est souvent les mêmes parties de cours qui tombent. Je te mets la compilation ici : https://forum.tutoweb.org/topic/83642-compilation-dannales-avec-corrections-les-détaillées-2015-2021/ Apres vu que vous avez deux semaines de révisions, tu as quand même pas mal de temps, donc ne culpabilise pas si tu prends un peu de temps pour revoir les cours que tu ne maitrise pas encore ;)) C'est pas très grave d'empiéter dessus, c'est pas du temps perdu ! Ensuite n'hésite pas non plus à venir au perm pour pouvoir poser des questions sur les parties de cours que tu captes difficilement, y aura des perm même pendant les révisions ;) ! Venir parler de certains point du cours, ça aide à les retenir je trouve :)) Voilà, je te souhaite bon courage pour la semaine à venir et pour les révisions !! Comme d'hab si t'as besoin d'aide pour quoi que ce soit le TAT est là azmca18 1 Quote
une_PASSionnée Posted November 18, 2022 Posted November 18, 2022 sllltttt!!! personnellement j'avais la même peur que toi l'année dernière par rapport à l'anatomie (car on a fait tout le cours de la colonne vertébrale d'un coup et c'était très lent) dcp moi je te conseille: 1)de ne pas faire d'impasse sur ces cours qui arrivent!! (car tout peut tomber malheureuesement) dcp essaye de tous les voir au moins 2 fois mais d'étaler tes révisions des cours d'anat (donc de pas réviser tout ce que vous avez fait en anat en une seule journée sinon tu vas te lasser et t'épuiser moralement) 2) je te conseille vivement de faire les QCMs et de remonter les annales autant que possible car souvent très répétitif l'anatomie (en lisant tes cours tu peux penser que certains éléments ne sont pas importants alors que ce sont les pièges préférés des profs) 3) je te conseille d'utiliser des logiciels d'anat (car il me semble que vous allez avoir des cours sur le cerveau et la colonne vertébrale et ça nécessite bcp de visualisation d'ailleurs même le membre thoracique nécessite bcp de visualisation), perso j'utilisais anatomy learning et je faisais des Quiz dessus 4) ne te mets pas trop de pression par rapport à ces cours (t'as déjà fait la majorité des cours c très bien) !! je t'envoie plein de courage (hésite pas si t'as d'autres questions!) Zeepek 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted November 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2022 Coucou @duodénom Déjà première chose, désolé pour cette réponse tardive dans la nuit (j’espère que tu n’es pas en train de faire comme moi et que tu dors actuellement, sinon va dormir ! Tu auras largement le temps de lire ce message demain matin) L’examen classant approche donc c’est normal d’être stressé et d’avoir l’impression de ne pas pouvoir apprendre les nouveaux cours comme tu aurais aimé le faire Malgre tout le travail qu’il te reste à accomplir, prends le temps de faire des pauses et de te reposer c’est hyper important et ce serait trop dommage que tu rates les exams juste à cause d’un manque de réponse (pour l’avoir expérimenté je ne te le conseille pas du tout ) Petit aparté fini, pour revenir à ta question, l’anat ça me posait problème aussi et j’avais beaucoup de mal à visualiser les structures comme toi, j’ai donc décidé d’imprimer plein de schémas sur internet, de colorier et d’annoter les structures à connaître directement dessus. Franchement je m’étais mise à bosser l’anat hyper tard parce que c’était pas forcément une matière que j’appréciais, mais finalement le fait de tourner ça sous forme de « jeu » en coloriant les zones ça me permettait déjà de mieux retenir, plus rapidement et de faire une « pause » dans mes révisions dans le sens où j’essayais pas d’apprendre un max d’infos comme en histo par exemple, mais plutôt j’essayais de comprendre l’anat J’avais aussi fait toutes les annales actualisées d’anat et franchement les mêmes questions reviennent souvent, il y en a même qui retombent plusieurs fois aux exams ! Donc fais le plus d’annales possible, au pire tu apprendras les points clés des cours que tu n’as pas pu revoir en détail grâce aux qcm Perso ça m’a sauvé et ça m’a permis de valider l’anat alors que c’était vraiment pas gagné de prime abord Il faut aussi que tu acceptes que tu ne pourras pas tout retenir aussi bien que ce que tu voudrais, mais personne ne pourra tout retenir Le plus important c’est que tu fasses de ton mieux, que tu donnes ton maximum, je compte sur toi ! Bon courage, ne perds pas espoir, t’es un warrior Psykokwak, azmca18 and user17382 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted November 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2022 Salut @duodénom ! Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Revois bien ces cours une fois, si tu n'as pas le temps d'en revoir cette semaine. Tu auras le temps pendant les semaines de révision. Les annales sont très importantes car tu verras que souvent elles se ressemblent et que des items sont identiques. La compilation d'annales est un atout pour ça. Fais toi confiance et crois en toi. Tout le monde est dans la même galère et personne n'arrive à connaitre un cours en le relisant juste une fois. Essaye de relativiser et reste motivé pour affronter cette dernière ligne droite. Si tu réussis pas à comprendre quoique ce soit, on est là pour toi. N'hésite pas à venir en permanence ! Bon courage, crois en toi Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted November 19, 2022 Ancien du Bureau Posted November 19, 2022 Salut, je suis dans la même situation que @duodénom et me permet donc de poser une question ! Je me demande comme on va avoir le membre pelvien si il est nécessaire d'aller au cours ou pas parce que hier avec le Professeur Bonnecaze ça allait beaucoup trop vite j'étais plus perdue et dégoutée qu'autre chose, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux ne pas aller en cours pour y passer plus de temps à le travailler et à tout comprendre ? Bon pour Chaynes je sais pas trop quoi faire aussi ?? Voilà mon gros dilemme PS: j'ai fait un cauchemar de l'anat cette nuit pour vous dire où j'en suis et surtout l'appréhension un peu des semaines à venir surtout de la semaine prochaine Quote
Duodénum Posted November 19, 2022 Author Posted November 19, 2022 Merci à vous tous pour vos réponses. Déjà ça me rassure de ne pas être un cas à part mais j'ai vrmt du mal à me dire que je vais devoir moins les apprendre que les autres, d'autant plus que en moy dans les anales que j'ai fait je dirai que 1/4 à 1/3 des qcms tombent sur ces cours, donc ce n'est absolument pas négligeable Je rejoins @Marmotte sur le fait que ça va très vite ces derniers cours ce qui fait que je passe plus de temps à essayer d'être sur de noter toutes les infos que de regarder les indications et les positions que nous montre le prof sur la diapo, Au final c'est vrai que c'est peut etre une perte de temps d'essayer de tout noter et peut etre que je devrai plus essayer de comprendre pendant le cours. Dite moi si vous pensez que je dois donc privilégier la prise de note pour avoir toutes les informations ou vrmt me concentrer à COMPRENDRE le plus possible durant cette heure d'amphi ? Quote
Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted November 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2022 @duodénom @Marmotte, base toi sur un cours d'un drive bien complet, comme ça t'auras bien moins de chose à noter. Les profs montrent bien sur des schémas à quoi correspondent ce qu'ils disent donc écoute les bien et regarde ce qu'ils montrent ! Donc essaye de faire un peu les deux ! Bon courage ! Quote
Recommended Posts