Jump to content

métabolisme

Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

Posted

coucou, j'ai une petite question par rapport à la chaine respiratoire. 

la prof nous a mis ses deux schémas (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/irf2.png) mais je n'arrive pas trop à comprendre à quoi correspond la chaîne respiratoire. Je suis un peu perdue entre le 1er et le 2ème schéma en fait ... 

J'aurais tendance à penser que chaîne respiratoire = phosphorylation oxydative mais je suis vraiment pas sûre 

Est ce que quelqu'un peut me confirmer et/ou m'éclairer svp? 

merci d'avance 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @camhile 

La chaîne respiratoire est un ensemble de 4 complexes enzymatiques dans la membrane interne des mitochondries.

Dans ton schéma c'est typiquement à droite : I II III IV. 

Concrètement c'est quoi ces complexes ?

C'est en gros un mélange de transporteurs d'électrons et de protons. Tu vois dans ton schéma tu as l'arrivée de FADH2 et NADH, des composés réduits qui vont filer leurs électrons et leurs protons à la chaîne. 

Petit à petit au travers de la chaine respiratoire tes différents complexes vont passer d'une forme oxydée à une forme réduite, selon qu'ils ont reçu ou donné un électron. Le but étant de transporter les électrons jusqu'à l'accepteur final de ta chaine qui n'est autre que l'oxygène. (pas représenté dans le schéma mais imagine-le en dessous du complexe 4 de la chaine). L'oxygène qui se lie avec les protons pour former de l'eau.

Lors de tes oxydations/réductions successives, il y aura des H+ qui vont être "émis" par les différents éléments présents dans ta chaine respiratoire.

Cela permet la création d'un gradient de protons entre la matrice mitochondriale et l'espace intermembranaire. Et ces protons là vont faire tourner le complexe 5 (ATP synthase) qui va former alors de l'ATP. 

On parle d'oxydations phosphorylantes parce que tu as un ensemble de réduction/oxydation qui se produisent et ça permet de créer un gradient de protons qui permettra de phosphoryler ton ADP en ATP. 

Est-ce plus clair ? Je suis pas trop allée dans les détails parce qu'en biologie on l'avait beaucoup plus développé qu'en PASS.

Posted

Salut @camhile La chaîne respiratoire correspond bien à l'endroit où ont lieu les oxydations phosphorylantes. Après la glycolyse, le complexe PDH et le cycle de Krebs il va y avoir les co-enzymes réduits qui vont alimenter cette chaîne en y entrant. Le NADH,H+ va entrer à partir du complexe I tandis que le FADH2 va entrer à partir du complexe II (qui est aussi la succinate déshydrogénase du cycle de Krebs). On va avoir au cours de leur réoxydation en NAD+ et FAD le transfert des électrons qui permettront de créer un gradient de protons qui permettra à son tour de faire fonctionner l'ATP synthase (complexe V) et ainsi fabriquer de l'ATP.

Ce qui peut être perturbant sur les schémas est que le deuxième ne montre pas la localisation de la chaîne respiratoire comme le fait le 1er.

J'espère avoir bien répondu à ta question :)

Posted

@Rémisterio okkk merci bcp ! oui c'est bon c'est plus clair :)

coucou @Vaiana oui ton explication est claire donc merci bcpp ! par contre je vois pas comment tu as pu détailler ça plus en biologie 😂 ça me parait deja hyper précis et complet mdr... je compatis du coup parce que je trouve déjà ça dur la mais en plus détaillé j'imagine pas !