Jump to content

TD métabolisme qcm 22 item D

Go to solution Solved by lucide,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je pense avoir un souci en biochimie, sûrement un problème de définition.

L'item est le suivant "le substrat de l'énolase est le 3 phosphoglycérate" compté comme juste.

Pourtant, à moins que ce soit justement une incompréhension de définition de ma part, il me semble que c'est faux. 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/rnp1.png

D'après le schéma, il semble que ce soit le 2 phosphoglycérate.

C'est donc moi qui ai un souci avec les définitions?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

• Solution
Posted

Salut @PH₂,

pour ta première question oui le substrat de l'enolase est bien le 2-phosphoglycerate, il n'y a pas de doute là dessus.

Ce composé est un phosphoenol pyruvate donc il est bien obtenu a partir du glyceraldehyde 3 phosphate après plusieurs réactions. Le P entouré correspond a un groupement phosphate, je ne sais pas si c'est ça qui te dérange ?

Posted
il y a 3 minutes, lucide a dit :

Salut @PH₂,

pour ta première question oui le substrat de l'enolase est bien le 2-phosphoglycerate, il n'y a pas de doute là dessus.

Ce composé est un phosphoenol pyruvate donc il est bien obtenu a partir du glyceraldehyde 3 phosphate après plusieurs réactions. Le P entouré correspond a un groupement phosphate, je ne sais pas si c'est ça qui te dérange ?

Bonjour !

Merci pour le premier item !

Pour le second, ce qui me dérange, ce sont les 5 liaisons du carbone 2 (alcène + liai H + liai O phospate + liai COOH).

Posted

Ah oui je n'avais pas fait attention, en effet le 2eme C est lié 5 fois, est ce que ce qcm sort d'un TD ou du tutorat ? C'est peut être un errata, cet item aurait plus de sens si la molécule était un phosphoenol pyruvate.

il y a 5 minutes, PH₂ a dit :

Pour le second, ce qui me dérange, ce sont les 5 liaisons du carbone 2 (alcène + liai H + liai O phospate + liai COOH).

Posted
il y a 1 minute, lucide a dit :

est ce que ce qcm sort d'un TD

Le TD de métabolisme de l'année dernière, j'ai l'impression qu'il y a plein d'errata dedans. 🤣

Posted

Pour le qcm 22 c'est bien un errata :

Et pour le 25 il n'a pas été signalé comme un errata, si tu n'as pas encore eu le TD de métabolisme je te conseil de demander au prof de TD ou du moins de le faire remonter pour essayer d'avoir une explication mais ça me semble en effet bizarre comme réponse.

Posted (edited)
il y a 10 minutes, lucide a dit :

Pour le qcm 22 c'est bien un errata :

Et pour le 25 il n'a pas été signalé comme un errata, si tu n'as pas encore eu le TD de métabolisme je te conseil de demander au prof de TD ou du moins de le faire remonter pour essayer d'avoir une explication mais ça me semble en effet bizarre comme réponse.

Très bien, c'est ce que je vais faire.

Dans un autre QCM (QCM 14) "Parmi les enzymes suivantes, la(les)quelle(s) ne peuve(nt) pas être utile(s) pour reverser une réaction biochimique qu’elle(s) catalyse(nt) lors de la glycolyse ?" 

Il est dit que la phosphoglycérate kinase est irréversible, mais pas l'hexokinase, est-ce une double errata?

Edited by PH₂
Posted
il y a 7 minutes, PH₂ a dit :

ne peuve(nt) pas être utile(s) pour reverser une réaction biochimique

Alors attention a la négation dans ce QCM il faut cocher vrai les irréversibles et faux les réversibles, donc la phosphoglycerate kinase doit être fausse et l'hexokinase doit être vraie, est ce que c'est le cas ? J'ai pas vraiment compris ton message 

Posted

Alors attention a la négation dans ce QCM il faut cocher vrai les irréversibles et faux les réversibles, donc la phosphoglycerate kinase doit être fausse et l'hexokinase doit être vraie, est ce que c'est le cas ? J'ai pas vraiment compris ton message 

En bref, il y a deux items considérés comme vrais (car ils sont effectivement irréversibles) et le 3ème est le phosphoglycérate (et donc hexokinase considéré comme faux).

Posted

C'est toujours dans le TD de l'année dernière ? Ce qui est sur c'est que les seules 3 enzymes irréversibles sont l'hexokinase, phosphofructokinase et la pyruvate kinase. Donc seules ces 3 items devraient être cochés justes si ils y sont 

Posted

C'est toujours dans le TD de l'année dernière ?

Oui malheureusement... 🥲

Merci pour la réponse !