Le_caillou_vert Posted November 18, 2022 Posted November 18, 2022 Bonjour, avant tout je tiens à m'excuser pour la personne qui va devoir répondre mais j'ai plusieurs questions et je n'ai pas trouvé de correction déjà faite Je vais faire ça sous forme de liste comme ça ce sera plus facile de s'y retrouver : - QCM 2 D) : si j'ai bien retenu ce que la prof a dit en td, l'iode a un effet désaturant (je sais pas trop si ça se dit comme ça oups) donc j'avais répondu oui à l'item étant donné qu'il y a des doubles liaisons mais l'item est marqué faux donc la je comprends plus rien - QCM 2 E) : c'est quel partie de l'item qui est fausse ? c'est le fait que ça devienne un savon hydrosoluble en présence de NaOH ? Parce qu'ils précisent que c'est parce qu'il y a des insaturations ? En fait je sais pas du tout... - QCM 4 B) : juste pourquoi ? je vois pas comment on est censé déduire ça Merci beaucoup pour vos réponses (j'ai pas eu le temps de faire plus de QCM donc je reposerais surement des questions plus tard :) ) Quote
Membres Solution loulou. Posted November 18, 2022 Membres Solution Posted November 18, 2022 hello ! :) Pour la 2D : tout d'abord il faut se souvenir que l'indice d'iode c'est : le nombre de grammes d'iode fixé / 100 g de lipides donc ici tu ne peux pas savoir que c'est uniquement une molécule d'iode , tu comprends ce que je veux dire ? l'item est donc faux. pour la 2E : il me semble que l'item est faux car , en effet elle forme un savon hydrosoluble en présence de NaOH mais pas grâce à l'instauration c'est grâce au groupement COOH . pour la 4B : je te mets une réponse bien expliquée ici qui devrait te faire comprendre : n'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit ! bon courage ! :)) Insolence and lucide 1 1 Quote
Le_caillou_vert Posted November 18, 2022 Author Posted November 18, 2022 Aaaah donc si j'ai bien compris si on me parle d'indice d'iode je peux pas le déduire si j'ai aussi peu de détails que ça, mais si on me parle du fait que la molécule pourrait potentiellement fixé de l'iode ce serait juste ? Mais sinon merci beaucoup, c'est déjà plus clair ! Quote
Membres loulou. Posted November 18, 2022 Membres Posted November 18, 2022 oui ! c'est ça -> présence d'instauration : possibilité de fixer de l'iode ! avec plaisir :) Quote
Recommended Posts