Jump to content

Questions biochimie

Go to solution Solved by valoubistouri,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j’ai qq questions sur la biochimie car il y a des notions ou j’ai des p’tits doutes et j’aimerais bien qu’on m’aide svp 

Tout d’abord en glucide :

1) je comprend pas trop la diff entre lactone et acide aldonique ?

2)a quoi sert la tautomérie en milieu alcalin ?

3) le sorbitol c’est juste un aldohexose avec ch20h des 2 cotés ?

4)la forme cyclique concerne n’importe quel milieu ( acide ou basique ) 

Lipide :

5)sur les dérivés isopreniques , un noyau isoprène avec un nombre de carbone élevé (21 donc noyau prégnane) peut avoir des dérivés de carbone plus faible (19 donc andostrane) comme on le voit sur la photo (correction de l’éxo CD) ? spacer.png
6) les seuls vitamines avec 2 cycles complet sont les K et E , les A ont 1 seul cycle et les D en ont 3 ? 

7) dernière question sur les lipoprotéines pk les VLDL migrent plus loin que les LDL dans un électrophorèse ? 

voilà si qq a la fois de rep a mes questions ça me serais d’une grande aide , merci d’avance à cette personne !! 

• Solution
Posted

Helloo alors je vais essayer de faire au mieux hésite pas si il manque des choses ou si c'est pas assez précis :

il y a 21 minutes, Evanninho a dit :

1) je comprend pas trop la diff entre lactone et acide aldonique ?

Un lactone c'est ce qu'on obtient après cyclisation en gamma d'un acide aldonique.

il y a 23 minutes, Evanninho a dit :

2)a quoi sert la tautomérie en milieu alcalin ?

La tautomérie en milieu alcalin (OH-) permet une isomérisation (épimérisation) du composé : le H labile (càd instable/dynamique) va bouger et se déplacer d'atome, ce qui va convertir une fonction au sein de la molécule. Ainsi le composé peut carrément changer de nature : comme le glucose qui peut donner du fructose ou du mannose (avec un intermédiaire ène-diol).

il y a 30 minutes, Evanninho a dit :

3) le sorbitol c’est juste un aldohexose avec ch20h des 2 cotés ? 

Le sorbitol c'est le composé obtenu après réduction du D-glucose, c'est à dire que la fonction carbonyle CHO va devenir CH2OH. Ce n'est donc pas un aldohexose vu qu'on a plus la fonction aldéhyde en 1.

il y a 38 minutes, Evanninho a dit :

4)la forme cyclique concerne n’importe quel milieu ( acide ou basique ) 

La cyclisation nécessite seulement la présence d'un milieu aqueux.

NB : dans un milieu acide on aura une hydrolyse des liaisons glycosidiques entre les oses (pour les osides).

il y a une heure, Evanninho a dit :

5)sur les dérivés isopreniques , un noyau isoprène avec un nombre de carbone élevé (21 donc noyau prégnane) peut avoir des dérivés de carbone plus faible (19 donc andostrane) comme on le voit sur la photo (correction de l’éxo CD) ? 

Oui bien sur : justement, pour les stérols et les stéroïdes, c'est à partir du cholestérol (C27, avec noyau stéroïde C19) qu'on va avoir la progestérone (noyau pregnane C21), qui va elle même donner les hormones corticosurrénaliennes (pregnane C21) et les androgènes (noyau androstane C19). Ces derniers donneront à leur tour les œstrogènes (noyau oestrane C18).

On passe d'un noyau à l'autre par amputation d'une partie de la chaîne latérale, ou modification du nombre / de la position des insaturations ou des OH par exemple...

il y a 45 minutes, Evanninho a dit :

6) les seuls vitamines avec 2 cycles complet sont les K et E , les A ont 1 seul cycle et les D en ont 3 ? 

Oui exact !

Pour la vitamine D le cyle B est ouvert donc effectivement seulement les cycles A, C et D sont fermés, du coup ce n'est pas un noyau stéroïde.

Voilà !! En espérant que ce soit assez clair... bon courage :))