lezard31 Posted November 17, 2022 Posted November 17, 2022 Bonsoir , comment s'organiser pour les révisions, c'est normal d'avoir toujours du retard ? Merci d'avance et bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted November 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2022 Coucou @frogfroggy ! Déjà oui c'est normal d'avoir du retard à tout moment du semestre Le retard c'est relatif donc certains te diront qu'ils n'ont pas de retard mais en réalité on a toujours du retard par rapport à quelqu'un ou par rapport à ce qu'on avait initialement prévu Concernant l'organisation de ta semaine de révision, c'est à toi de voir si tu préfères faire un planning en alternant plusieurs matières chaque jour ou si tu préfères bosser une seule matière à fond par jour -> vraiment on peut tous te raconter comment ON fonctionnait mais le plus important c'est comment TOI TU VEUX fonctionner, qu'est-ce qui te paraît le mieux Par exemple faire un planning heure par heure c'est pas pour moi, je sais que je suis incapable de le suivre donc je ne faisais pas ça A titre informatif, je révisais tout le programme d'une matière le même jour pour pouvoir établir des liens entre les cours dans chaque matière et si j'avais encore du temps alors je bossais une autre matière assez courte (les biostats par exemple vu que ça ne posait pas trop de difficultés), mais après encore une fois il n'y a pas de méthode miracle, c'est à toi de trouver ce qui te convient et ce qui te permet d'être efficace Par contre peu importe le retard que tu peux avoir accumulé, fais des pauses et dors toujours le même nombre d'heures la nuit (= ne raccourcis JAMAIS tes nuits), j'ai trop joué avec le feu à ta place et ça m'a porté préjudice (la suite dans le poly BEM ) Bon courage ! Reste motivé et donne le meilleur de toi même, Warrior !! Aminarthrose, Psykokwak and lezard31 2 1 Quote
kiou Posted November 18, 2022 Posted November 18, 2022 Coucou ! Oui c'est tout à fait normal d'avoir du retard ne t'en fais pas, tu peux justement profiter de la période de révisions pour le rattraper. Dans un premiers temps je te conseille de te faire un planning pour ces 2 semaines pour avoir une vue d'ensemble de ce que tu dois faire et pour ne rien oublier. Tu peux par exemple commencer par noter dessus les cours que tu as en retard, puis une fois que tu les auras vu tu pourras là commencer les révisions en revoyant les anciens cours et en faisant des QCMs/annales (tu peux aussi refaire les Tds!). Pour le planning tu peux d'abord commencer par définir les horaires de réveil/coucher, repas et pauses. N'oublie pas de faire des pauses, de bien manger et de bien dormir, c'est très important ! Puis tu peux le compléter en plaçant des créneaux de cours. Par exemple tu peux fonctionner par créneaux de 2h/4h (ou même faire une journée pour une UE). Là tu peux commencer à réfléchir à quelle heure tu préfères travailler quelle matière (par exemple moi je mettais la physique entre 13 et 16h car je ne me voyais pas du tout en faire le matin au réveil, ni le soir avant de dormir) pour être aussi plus efficace. Pendant ces créneaux tu peux revoir les cours, faire des qcms directement... Au début je revoyais tous les cours à par coeur (en me les récitant) puis une fois que je les avais tous revu je faisais des annales, et lors des crenaux d'UE1/3/4 je faisais directement des annales dès le début, et les Tds. N'oublie pas que rien n'est joué et tu peux tout déchirer pendant les révisions. Vas-y à fond ! Courage <3 Cassolnousmanque2, Kookie and Aminarthrose 3 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 18, 2022 Ancien du Bureau Posted November 18, 2022 Il y a 12 heures, frogfroggy a dit : comment s'organiser pour les révisions, c'est normal d'avoir toujours du retard ? Hello, alors les révisions haha C'est un moment assez important dans le sens où ça te permet de réactiver tout plein de connaissances que tu as pues acquérir durant le semestre. Je te file des conseils globaux pour t'aider à t'organiser : - On ne néglige pas l'hygiène de vie, on dort bien, on mange pour arriver en forme au concours et pas complétement épuisé. Si tu arrives trop épuisé ou trop fatigué = risque de faire des erreurs bêtes. - On bosse beaucoup quand même et efficacement +++, on supprime instagram/tiktok (si ce n'est pas déjà fait), et on passe pas des heures à lire les messages sur tutoweb... - On varie les matières +++, on peut enchaîner plusieurs matières en une journée plutôt que faire une journée = une matière, sinon bonjour la lassitude - On essaie de bien mixer entraînements + relecture efficace de cours, le but étant de balayer un maximum d'informations (mémoire à court terme+++). En fonction des matières on privilégiera plus ou moins le cours ou les annales... - Faire au moins deux fois les sujets de PASS qui sont tombés durant ces deux années dont une fois la veille du concours (4 sujets, + les exams blancs des professeurs) - Diviser sa journée en mettant les matières compliquées au moment où tu es le plus efficace - A mon humble avis, les révisions c'est pas trop la période où tu vas apprendre masse de nouvelles informations, c'est vraiment surtout de la réactivation de connaissances (j'insiste). C'est pas rentable de passer 5 heures sur un nouveau cours pendant tes révisions tu l'entends ? En 5 heures tu peux enchaîner une dizaine d'annales ou relecture de cours connus et ça sera plus rentable. Après vraiment si ça concerne des notions rentables où tu es sûre à 90% que plusieurs points dans le concours y seront destinés : essaie de les maitriser ;/, y a des choses sur lesquelles c'est pas ouf de faire l'impasse quoi... (oui pas d'impasse c'est l'idéal mais on s'entend sur le fait que ça sera quasi impossible de tout bien connaître) Aller ma/mon grand(e) on bombe le torse et on démonte tout Muchooo love ! emmacrophage, Aminarthrose, Cassolnousmanque2 and 1 other 1 3 Quote
Recommended Posts