Jump to content

Orientation RMN

Go to solution Solved by le-B,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, 

j'ai énormément de mal à arriver à voir dans l'espace l'orientation de chaque vecteur, notamment lorsque dans les qcms on nous demande si tel vecteur est parallèle au champ appliqué ...

Y a t'il une facon de résonner ou faut-il apprendre par coeur chaque orientation ?

De plus, pourriez-vous me dire lorsque notre particules subit un mvt de précession qu'elles sont les vecteurs qui sont parallèle au champ magnétique statique ? 

Je pensez avoir compris mais je me rend compte que pas du tout 

Je vous remercie :) ( j'essaie d'appliquer la règle des trois doigts mais je ne sais jamais qu'elle doigt correspond a quelle vecteur 😬)

• Solution
Posted

Salut alors pour ma part j’essaie d’avoir les schémas en tête mais voila j’ai pas vraiment de technique spécial et sinon lorsque une particule est en précession les vecteurs de meme direction que le champ magnétique statique c’est la résultante magnétique M et le moment angulaire J normalement 

Posted

ok d'accord je te remercie, j'ai finalement trouvé un schéma qui éclaire bien mon esprit

mais j'ai cependant encore une question :

je rencontre souvent des qcms dans lequel on place une spire de courant dans un champs magnétique, je n'arrive pas vrmt à comprendre ce qu'il se passe dans ce cas la ? Est- ce les électrons de la spire peuvent subir un mvt de précession ?

je suis vrmt perdu 🥲

Posted

Alors non enfaite tout ce que tu doit comprendre c’est que c’est grâce au déplacement des électrons dans la bobine qu’un champ magnétique se crée