titine Posted November 17, 2022 Posted November 17, 2022 Bonjour je rencontre un problème dans un QCM de poly de cette année. Ce QCM appartient au chapitre sur la cage thoracique et est compté faux. Le 21 item D : D. La pression abdominale diminue lors de l'inspiration. La correction : D. Elle augmente, ce qui comprime les vaisseaux. Or si on se base sur le cours d'appareil respiratoire il était dit que lors de l'inspiration (il y avait une augmentation du volume thoracique) ça crée une dépression qui fait rentrer l'air. Je ne comprends pas pourquoi ici le mécanisme ne serait plus valable voire même inversé, pouvez-vous m'expliquez svpp ? Sinon, est-ce une errata ? Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted November 17, 2022 Responsable Matière Solution Posted November 17, 2022 Salut Yep tu as bien compris mais si tu fais gaffe a l'enoncé il y a ecrit pression abdominale donc inspiration ton diaphragme descend donc il compresse tout l'abdomen donc la pression augmente titine 1 Quote
tweety Posted November 17, 2022 Posted November 17, 2022 il y a 10 minutes, davidd a dit : Salut Yep tu as bien compris mais si tu fais gaffe a l'enoncé il y a ecrit pression abdominale donc inspiration ton diaphragme descend donc il compresse tout l'abdomen donc la pression augmente Ah mince oui merci ! Et au niveau des vx ça va permettre quoi la compression ? Quote
Responsable Matière davidd Posted November 17, 2022 Responsable Matière Posted November 17, 2022 Alors la ça n'a pas été évoqué en cours donc je ne sais pas je veux pas te dire de betise titine 1 Quote
RayanZ Posted November 17, 2022 Posted November 17, 2022 Salut, Il me semble qu'il avait dit que la compression des vaisseaux par la respiration favorisait le retour veineux (enfin ça a été dit dans le cours sur le système circulatoire). titine 1 Quote
titine Posted November 17, 2022 Author Posted November 17, 2022 il y a 2 minutes, RayanZ a dit : Salut, Il me semble qu'il avait dit que la compression des vaisseaux par la respiration favorisait le retour veineux (enfin ça a été dit dans le cours sur le système circulatoire). Ah oui ça me dit vaguement quelque chose ! Merci et à toi aussi ! @davidd RayanZ and davidd 2 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 17, 2022 Responsable Matière Posted November 17, 2022 il y a 2 minutes, RayanZ a dit : Il me semble qu'il avait dit que la compression des vaisseaux par la respiration favorisait le retour veineux (enfin ça a été dit dans le cours sur le système circulatoire). En effet j'y ai pensé mais je vois pas le rapport avec le thorax ( meme si en soit c'est hypra coherent genre tu es essoufflé tu respires plus fort donc meilleur retour veineux par compression ) Avec plaisir @titine Quote
RayanZ Posted November 17, 2022 Posted November 17, 2022 à l’instant, davidd a dit : En effet j'y ai pensé mais je vois pas le rapport avec le thorax ( meme si en soit c'est hypra coherent genre tu es essoufflé tu respires plus fort donc meilleur retour veineux par compression ) Dans la paroi abdominale, y'a les épigastriques et les iliaques qui remontent si je dis pas de bêtises ainsi que la cave caudale. J'y vois deux utilités : la cave caudale n'a pas de valvules qui évitent le reflux (je me demande d'ailleurs si les iliaques communes en ont car ce sont de gros vaisseaux d'ailleurs) et dans les jambes quand t'es assis par exemple tu peux facilement les bouger alors que c'est très difficile de faire tourner ta vessie pour qu'elle pousse le sang vers le haut... davidd 1 Quote
Recommended Posts